Présidence des RUP : La Collectivité de Saint-Martin reçoit une délégation des îles Canaries

No Comment

La Collectivité de Saint-Martin a pris la présidence des RUP en novembre 2018 ©Saint-Martin

Dans le cadre de la présidence de Saint-Martin de la Conférence des présidents des RUP (Région Ultra Périphérique), Daniel Gibbs, président de la Collectivité, a reçu une délégation ministérielle des îles Canaries du 7 au 9 février. Une visite qui fait suite à la signature du MOU en novembre 2018 à Gran Canaria. 

« Ce Mémorandum a pour objectif de renforcer les relations entre nos îles à travers des actions de coopération politique, technique et institutionnelle » avait déclaré Daniel Gibbs, lors d’un point presse ce jeudi 7 février en fin de journée. Les secteurs concernés par ce MOU sont « les énergies renouvelables, pour lesquelles les Canaries sont les champions du monde, le développement touristique et portuaire, la mobilité des jeunes, et le changement climatique », poursuit Daniel Gibbs, dont les propos ont été relayés par le site SoualigaPost.

« Nous sommes là pour soutenir Daniel Gibbs en tant que président de la conférence des présidents de RUP et lui offrir notre collaboration, afin de travailler ensemble au bénéfice de tous les territoires » a déclaré Pédro Ortega, ministre en charge de l’Économie, de l’Industrie et de la Connaissance des Canaries, membre de la délégation. « La présidence de Saint-Martin est un enjeu important pour nous, car il s’agit là de défendre les RUP, notamment dans le cadre de la réforme des politiques européennes pour la nouvelle période de programmation 2021-2027 et de faire reconnaître, au niveau communautaire, leurs spécificités » a précisé Daniel Gibbs, qui a appelé les RUP à « lutter pour maintenir leurs avantages ».

« Notre objectif est qu’enfin nos territoires soient pleinement considérés sur la base de l’article 349 du Traité qui définit le fonctionnement de l’UE (le fameux TFUE). C’est une demande de longue date, qu’il faut parvenir à concrétiser » a-t-il ajouté. « Nous poursuivrons également la mise en œuvre des actions conjointes avec l’ensemble des RUP et avec les institutions européennes dans le but de valoriser nos atouts et notre savoir-faire dans les domaines d’intérêts communs comme la croissance verte et bleue, la question du réchauffement climatique qui nous concerne tous ». Vendredi 8 février Daniel Gibbs et la délégation ont travaillé sur trois présentations à propos d’un projet de géothermie, de l’économie bleue et de la formation professionnelle, souligne SoualigaPost.

Le samedi, une visite a été organisée autour de l’île, « non seulement pour leur montrer les stigmates d’Irma mais aussi pour qu’ils se rendent compte du formidable potentiel de développement de Saint-Martin » a conclu Daniel Gibbs. Les deux RUP explorent également l’idée d’une course de voile à la fois historique, sportive et culturelle puisque le projet prévoit de retracer le parcours de Christophe Colomb en passant par Madère, une autre RUP. Pour précision, Saint-Martin assure la présidence des RUP jusqu’à février 2020.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data