Pouvoir d’achat : Ericka Bareigts nommée au sein de la commission d’enquête parlementaire sur la grande distribution

Pouvoir d’achat : Ericka Bareigts nommée au sein de la commission d’enquête parlementaire sur la grande distribution

©Assemblée Nationale

La députée de La Réunion Éricka Bareigts a été nommée pour siéger au sein de la commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs.

Ericka Bareigts est la seule élue ultramarine au sein de cette commission d’enquête qui a siégé pour la première fois ce 9 avril.
La députée de La Réunion précise qu’elle a déjà sen sibilisé le Rapporteur Grégory Besson-Moreau (LREM) de l’importance de travailler sur l’ensemble de la chaîne des produits importés et distribués dans les territoires ultramarins, des surcoûts pour les consommateurs et du soutien à la production locale. « Cette commission d’enquête est importante car elle permettra d’aller au fond des sujets. Ce qui m’intéresse beaucoup c’est d’être en amont des choses, à savoir connaître d’où vient le produit, comment il a été acheté, quelle est la composition de toutes ces taxes qui font qu’une fois arrivés à La Réunion, ces produits soient plus chers» a souligné Ericka Bareigts au micro d’Antenne Réunion.
Une mission qui permettra à la députée de continuer le travail largement engagé pour la transparence et la concurrence prévues dans la loi de régulation économique outre-mer de 2012 et la loi égalité réelle de 2017.

Créée à l’initiative de l’UDI, du MoDem, et de LREM, la commission d’enquête commencera les auditions d’industriels, des syndicats, de la grande distribution et de ministres fin avril. Une partie des auditions se fera à huis clos. Cette commission d’enquête sera d’une durée de 6 mois.