Pouvoir d’achat à La Réunion : Le Bouclier qualité-prix baisse de plus de 12%, « une bonne nouvelle » salue Ericka Bareigts

No Comment

L’accord de modération du bouclier qualité-prix (BQP) 2019 a été signé ce vendredi à la Préfecture de La Réunion. Ce BQP voit son prix maximal abaissé de 35 euros, soit une baisse de plus de 12% par rapport au précédent BQP. « Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des familles réunionnaises », selon la députée de La Réunion Ericka Bareigts.

La liste des produits du BQP 2019 présentée ce vendredi par le préfet Amaury de Saint-Quentin contient 50,5% de produits locaux. L’effort global de prix est de 35 €, soit une réduction de plus de 12 % du BQP 2019 par rapport au BQP 2018 pour une liste quasi-équivalente de produits, a indiqué la préfecture. L’étroite coopération entre les services de l’État, les importateurs et producteurs locaux ainsi que les représentants de la grande distribution permet de poursuivre l’effort de modération des prix. Conformément à l’article 61 de la loi égalité réelle outre-mer, les entreprises de fret maritime, les manutentionnaires et les transitaires ont également participé aux négociations. Cette coopération permet de répondre également aux engagements pris par la ministre des Outre-mer, dans son discours du 30 novembre 2018 sur la vie chère à La Réunion.

« Cette diminution s’inscrit dans la continuité des efforts réalisés depuis 2013. En effet, dès son lancement, le BQP a permis une économie minimum de 15% sur les achats », indique de son côté la députée socialiste. « Pour rappel, le BQP est aussi un instrument de mise en valeur de la production locale. Avec le maintien de plus de 50 % des produits issus de la production locale, c’est un nouveau signal envoyé à nos agriculteurs et industriels locaux. La production locale doit être défendue car elle permet de créer de l’emploi local », poursuit-elle. « Je salue l’application des dispositions de la loi égalité réelle outre-mer, que j’ai portée en tant que ministre en 2017, qui permettent pour la première fois la participation des entreprises de fret maritime et des transitaires », a-t-elle également ajouté, félicitant « tous les acteurs contribuant à ce nouveau BQP » : agriculteurs, filières et industries locales d’une part, grande distribution et entreprises de fret maritime et transitaires de l’autre part.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data