©Twitter / Annick Girardin
Comme elle l’avait annoncé en novembre dernier en pleine crise des gilets jaunes, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a installé, ce lundi 18 mars, les 50 citoyens qui siégeront au sein de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR) de l’île. « Une première en France » s’est félicité la ministre.
Ces 50 citoyens réunionnais, sur 1 619 candidats, ont été tirés au sort, comme l’avait annoncé Annick Girardin le 30 novembre dernier, alors qu’elle déroulait ses mesures pour le pouvoir d’achat et la lutte contre la vie chère, une des principales revendications du mouvement des gilets jaunes à La Réunion. Une décision qui permettrait aux Réunionnais d’avoir une plus grande place dans les politiques de maîtrise des prix. Temporaire, ce dispositif sera maintenu jusqu’en juin, date à laquelle aura lieu un premier point « pour voir si ce format convient à tout le monde ».
50 citoyens tirés au sort parmi 1619 candidats : engagement tenu ! Dès aujourd’hui et pour la première fois en France, des citoyens sont associés aux travaux de l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR). pic.twitter.com/LCD7BUVFMM
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 18 mars 2019
Le député de La Réunion Jean-Hugues Ratenon (LFI) avait notamment demandé à ce qu’un courrier soit envoyé aux employeurs pour protéger les citoyens qui prendront part aux travaux de l’OPMR, ces derniers ne disposant pas de statut particulier. Concernant la modification de la loi dans sa composition et la mission de l’observatoire, Jean-Hugues Ratenon estime qu’il « faut des missions qui collent aux réalités du peuple », précise le site Zinfos974.