Positif au Covid-19, le député de Mayotte Mansour Kamardine demande « la généralisation des tests »

No Comment

Le député LR de Mayotte Mansour Kamardine a annoncé ce vendredi soir avoir été testé positif au Covid-19. Il en profite pour demander « la généralisation des tests pour qu’un suivi personnalisé quotidien soit mis en place ». 

« Malgré une observance stricte du confinement depuis plus de 2 semaines, à l’exception d’une réunion institutionnelle et 7 jours après l’apparition de symptômes grippaux, des signes de détresse respiratoire se manifestant, à la demande des médecins, j’ai été testé au Covid-19 puis placé en observation hier soir par les remarquables équipes du CHM (Centre hospitalier de Mayotte, ndlr) », a indiqué le député sur Facebook.

« Aujourd’hui, encore plus qu’hier, je souhaite la généralisation des tests pour qu’un suivi personnalisé quotidien soit mis en place, ce qui évitera d’en arriver à l’hospitalisation de trop nombreuses personnes », poursuit-il. « En espérant sortir dès demain de l’hôpital et me remettre sur pied à 100% en quelques jours, je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à très bientôt ».

Alors que l’île de l’Océan Indien compte à ce jour 128 cas confirmés et deux décès, le député avait, dès le début de la crise, plusieurs fois interpellé le gouvernement sur la fragilité du système sanitaire de Mayotte face à l’épidémie. « Le coronavirus circule désormais à Mayotte et se propage extrêmement rapidement dans un territoire où de nombreuses zones urbanisées se caractérisent par des conditions sanitaires dégradées, une importante promiscuité et une absence des services de bases aux populations », écrivait-il dans un courrier adressé au président de la République.

Ce samedi, le porte-hélicoptère Mistral a fait son entrée dans le lagon de Mayotte, afin notamment de « débarquer des véhicules militaires et la logistique nécessaire aux distributions de nourriture aux personnes les plus démunies ». « Dans un deuxième temps, ce navire viendra à la Réunion et servira de pont maritime pour acheminer du fret vers Mayotte », a précisé le préfet de La Réunion.

Pour rappel, Mansour Kamardine est le deuxième député ultramarin à avoir été testé positif au coronavirus. Le 12 mars, la députée de Polynésie Maina Sage avait été le premier cas confirmé dans la Collectivité du Pacifique sud. Après 14 jours de confinement, la députée avait indiqué début avril être « en bonne voie de guérison ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data