Illustration ©Twitter
Le Comité français du Conseil de Coopération Économique du Pacifique (PECC) organise, les 20 et 21 janvier à Papeete, un colloque « Résilience des îles et territoires de la zone Asie-Pacifique ».
C’est dans le cadre du suivi d’une série de séminaires portant sur « L’économie circulaire et le développement économique », lancée sous l’impulsion du Comité français du PECC, qui s’est déroulée en trois séminaires sur la période 2017-2018 (Les ressources naturelles; L’industrie du tourisme et La reconnaissance de règles et normes communes pour faciliter le commerce et l’investissement direct à l’étranger), que celui-ci organise ce colloque.
Les comités membres du PECC sont invités à soumettre les documents et projets, nationaux ou régionaux, qu’ils souhaitent exposer à cette occasion, indique le Comité français dans un communiqué. « Le présent projet a pour but d’analyser, examiner et déterminer si une approche par une économie circulaire, dans le but de protéger les îles et les zones littorales de la montée des eaux et du changement climatique, pourrait renforcer la résilience des îles et territoires de la région Asie-Pacifique et contribuer au soutien d’une croissance économique durable. Ce séminaire évoquera également l’amélioration de la gestion du tourisme et de sa contribution positive à la croissance économique locale ».
Les problématiques abordées sont les suivantes : comment mieux protéger les zones côtières de l’érosion et de l’élévation du niveau de la mer ; le type de logements à sélectionner ; comment venir en aide aux populations et à leurs habitations dans les îles éloignées de la zone Asie-Pacifique. Le projet a également pour objectif d’étudier une meilleure gestion de l’activité touristique dans les îles et les terres intérieures, afin de protéger les territoires des activités pouvant causer des dommages environnementaux dans les zones protégées et/ou sensibles. Des études de cas sélectionnées par les économies membres du PECC seront présentées comme étant de potentielles pistes pour une croissance économique durable et la protection de l’environnement des îles d’Asie-Pacifique. Frédéric Mortier, Délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer, interviendra lors de la 4ème session du 21 janvier.
Programme ci-dessous: