Polynésie : Suspendue lors des Territoriales, la réforme des retraites reprend à l’Assemblée locale

Polynésie : Suspendue lors des Territoriales, la réforme des retraites reprend à l’Assemblée locale

©Outremers360

Suspendue lors de la période des élections territoriales, la réforme des retraites en Polynésie a repris le chemin des débats à l’Assemblée territoriale. La commission de la santé a voté un avis favorable « quasi-unanime », rapportent nos confrères de Radio 1 Tahiti

Légèrement modifié, le projet de réforme des retraites a été enrichit de 10 amendements de la majorité, amendements issus des différentes consultations avec les partenaires sociaux. « Parmi les modifications les plus importantes apportées au texte initial, le « lissage » du report de l’âge de départ à la retraite à 62 ans sur quatre ans à partir de juillet 2019 », indique Radio 1 Tahiti.

Alors que celle-ci devait être adoptée peu avant les élections territoriales d’avril et mai 2018, les manifestations, préavis de grève générale et blocage des travaux de l’Assemblée territoriale avaient poussé le gouvernement d’Édouard Fritch à suspendre et reporter la réforme après le scrutin. Le principal leader du mouvement, Angelo Frébault, avait intégré peu après la liste de l’opposant d’Édouard Fritch, Gaston Flosse. Un rapprochement qui avait provoqué la colère des autres représentants syndicaux.

Ce jeudi, les membres de la commission de la santé, dont Angelo Frébault, ont donc voté un avis favorable à cette nouvelle mouture de la réforme des retraites en Polynésie. Seule l’élue indépendantiste Eliane Tevahitua s’est abstenue.