Polynésie : Pour lutter contre l’ « ice », une drogue chimique qui fait des « ravages », Christophe Castaner promet des « mesures spécifiques »

Polynésie : Pour lutter contre l’ « ice », une drogue chimique qui fait des « ravages », Christophe Castaner promet des « mesures spécifiques »

©AFP

Interpellé par la députée de Polynésie Nicole Sanquer, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a promis des « mesures spécifiques » afin de lutter contre l’ « ice », une drogue chimique de la famille des méthamphétamines « qui fait des ravages sur nos îles ». 

« Le plan national de lutte contre les stupéfiants, qui contient 55 mesures, doit être décliné localement pour prendre en compte la réalité géographique de ce trafic qui pour l’origine des produits vient essentiellement d’Australie et de États-Unis, mais vient aussi d’Amérique du Sud. Nous devons développer des mesures spécifiques », a assuré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, lors des Questions au gouvernement.

« Nous avons fait progresser de 18 le nombre d’effectifs de policiers et de gendarmes qui sont mobilisés sur le territoire », a également rappelé Christophe Castaner, soulignant que « 653 affaires (liées au trafic de drogues, ndlr) ont été traitées l’année dernière contre 459 l’année précédente ». Reconnaissant les « dégâts extrêmement graves » de l’ice, Christophe Castaner assure également que 10 kilos de cette drogue ont été saisis en Polynésie l’an dernier.

Dans sa question, la députée Nicole Sanquer a rappelé « que la Polynésie française est un des territoires, le plus touché par les violences intrafamiliales et que le taux d’infractions à la législation sur les stupéfiants pour 1 000 habitants est deux fois supérieur à celui de l’hexagone ».