Polynésie : Le gouvernement va présenter un budget 2020 à 1,5 milliards d’euros

Polynésie : Le gouvernement va présenter un budget 2020 à 1,5 milliards d’euros

©Outremers360

Le Vice-président de la Polynésie française et ministre des Finances, Teva Rohfritsch, a présenté au gouvernement de la Collectivité, le projet de budget de la Polynésie française pour l’exercice 2020. Un projet qui s’élève à 1,5 milliards d’euros, approuvé par le Conseil des ministres. 

Les orientations majeures pour l’exercice à venir visent à renforcer les fondamentaux de la société polynésienne, afin d’inscrire le Pays dans la stabilité, la solidarité et la prospérité pour tous, indique un communiqué du gouvernement polynésien. Les actions du gouvernement pour 2020, telles que prévues au sein du budget primitif, ont pour objectif la consolidation des axes prioritaires à savoir, un renforcement des moteurs endogènes de la croissance, une Polynésie toujours plus solidaire et équitable et une administration moderne, plus efficace et performante.

Le projet de budget primitif de l’exercice 2020 qui est augmentation d’environ 1,6 % par rapport au budget 2019 s’élève à 170,153 milliards Fcfp, soit environ 1,5 milliards d’euros (hors écritures d’ordre), dont 130,940 milliards Fcfp (un peu plus d’1 milliard d’euros) pour la section de fonctionnement et 39,213 milliards Fcfp (près de 329 millions d’euros) pour la section d’investissement, a précisé l’exécutif polynésien. Ce budget doit désormais être étudié et voté par l’Assemblée territoriale de la Polynésie, majoritairement composée d’élus du même parti politique que le gouvernement de la Collectivité.