Polynésie : La Banque des Territoires restitue « une étude pour la création d’un aménageur public »

No Comment

Ce mardi 18 juin, le président de la Polynésie Édouard Fritch, accompagné par plusieurs de ses ministres, a été reçu à la Caisse des Dépôts afin de recevoir « une analyse de la capacité de traitement d’opérations d’aménagement par les organismes actuels (Tahiti Nui aménagement et développement, Direction de l’Équipement…) et une étude de faisabilité de la création d’un aménageur ensemblier pour répondre, à terme, aux besoins dans ce domaine », a-t-on appris dans un communiqué. 

Le rendez-vous a eu lieu à la Caisse des Dépôts où la délégation du gouvernement de la Polynésie a été reçue par Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, et de Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires. L’étude, réalisée par Egis Conseil et sollicitée fin janvier 2019 par le Président Édouard Fritch, s’est appuyée sur l’expertise et le financement de la Banque des Territoires, et aboutie à « une analyse de la capacité de traitement d’opérations d’aménagement par les organismes actuels (Tahiti Nui aménagement et développement, Direction de l’Équipement…) et une étude de faisabilité de la création d’un aménageur ensemblier pour répondre, à terme, aux besoins dans ce domaine. L’objectif, dans un premier temps, était de poser la problématique d’une société d’aménagement, de définir les secteurs et les volumes d’affaires identifiés ».

Après un peu plus deux mois de collecte d’informations et d’analyse, entre avril et mai 2019, Egis conseil a ainsi exposé les résultats d’une trentaine d’entretiens en Polynésie française effectuée auprès du Pays, de l’État et des communes. L’élaboration du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE), le lancement des programmes de rénovation urbaine, les contrats de redynamisation des sites de la défense et les projets des communes ont fait apparaitre la nécessité d’un opérateur aménageur ensemblier au service des communes et du Pays.

Les missions de cette société d’aménagement pourraient consister à réaliser des projets structurant en déclinaison avec le Schéma Général d’Aménagement de la Polynésie française et en appui des politiques publiques du Pays. S’agissant de l’habitat et notamment dans le secteur du logement social, cette structure pourra se charger de la viabilisation de foncier pour permettre aux opérateurs immobiliers et notamment l’OPH et les OLS Privés, de pouvoir mettre en œuvre des programmes de logement.

A l’issue d’une prochaine appropriation de cette étude par le gouvernement de la Polynésie française, la direction de la Banque des Territoires et la délégation du Pays ont convenu de définir un partenariat pour approfondir de concert les conditions de faisabilité de cet aménageur-ensemblier au service du Pays et des communes.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data