Polynésie française: Un budget 2017 à 1,3 milliard d’euros

No Comment

©Olivier Babin / Tahiti-Héritage

Le budget primitif de la Polynésie française sera examiné ce jeudi 1er décembre, lors de la huitième séance de la session budgétaire, par l’Assemblée territoriale de la Collectivité. Le gouvernement polynésien prévoit de gérer 155,7 milliards de francs pacifique (Fcfp), soit environ 1,3 milliard d’euros, pour l’exercice 2017. 

A ces 155,7 milliards de francs pacifique s’ajouteront 43,8 milliards Fcfp (environ 367 millions d’euros) de dépenses pour l’investissement, dont 26,8 milliards de crédits de paiement nouveaux (environ 225 millions d’euros). Edouard Fritch, Président de la Polynésie française, avait parlé de « budget de combat », lors de son allocution devant les représentants polynésiens, pour l’ouverture de la session budgétaire.

En 2011, le « rapport Bolliet » obligeait la Collectivité à redresser les finances publiques et assainir les comptes du Territoire. En 2016, l’amélioration significative des recettes de la collectivité permet au gouvernement de profiter de marges de manœuvre nouvelles. Pour 2017, ces recettes seront essentiellement dédiées au développement de politiques sectorielles et le logement occupera une place importante dans les projets d’investissement.

Chiffres en Fcfp. Pour convertir en euros, diviser par 119,33 ©Tahiti-infos

Chiffres en Fcfp. Pour convertir en euros, diviser par 119,33 ©Tahiti-infos

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment