© DR
Le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, Sébastien Lecornu, sera à Tahiti du 26 au 31 juillet. Il participera notamment au congrès des communes de Polynésie.
Les visites ministérielles se suivent en Polynésie Française. Après la Ministre de la Justice Nicole Belloubet en fin de semaine dernière, c’est le Ministre de la Cohésion Territoriale Sébastien Lecornu qui sera à partir du vendredi 26 juillet prochain sur le Fenua. Il s’agit de la deuxième visite de Sébastien Lecornu dans ce territoire du Pacififique. Le premier déplacement remonte en septembre 2017. Il était à l’époque secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire.
Au cours de ce déplacement, Sébastien Lecornu s’entretiendra le samedi 27 juillet avec Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, puis les parlementaires polynésiens. Il rencontrera aussi les responsables du Centre de gestion et de formation suivi d’un entretien avec Christian Vernaudon, conseiller économique, social et environnemental. Il se rendra en fin d’après-midi au Marae Arahurahu.
Une séquence culture est prévue le dimanche 28 juillet avec une visite de l’aire marine éducative (AME) « Te kura moana no Tangihia » et de Putuahara. Il assistera à la Cérémonie de clôture du festival culturel « Makeva 2019 » et à la Cérémonie culturelle avec la population et les délégations des communes associées de Niau, Fakarava et Faaite.
Sébastien Lecornu ira ensuite le 29 juillet dans l’archipel des Tuamotu pour une rencontre et des échanges avec le Conseil municipal de Makemo sur les problématiques de la gestion des déchets, l’eau potable, la santé, l’éducation, le transport interinsulaire, la sécurité des populations, les secteurs économique et social. Il inaugura ensuite l’hangar technique de la commune de Makemo et le Centre de secours d’incendie.
Le 30 juillet, il assistera au Congrès des communes à Rikitea, où il présentera son projet de loi relatif à la réforme du statut de l’élu local.