Sa visite avait été annoncée plusieurs fois, les dates sont désormais connues. La Ministre des Outre-mer se rendra en Polynésie Française à partir de la mi-février, selon Radio1Tahiti.
Espérée depuis décembre 2016, Ericka Bareigts devrait se rendre sur le Fenua à partir du 17 février prochain. Lors de la journée Réseau de l’AFD, elle a même confirmé qu’elle se déplacera à la mi-février en Polynésie Française. Une visite qui s’effectue près de trois semaines après que les îles de Tahiti et de Moorea (Îles-du-Vent), ont été frappées par de violentes pluies causant des inondations. La Ministre des Outre-mer devrait rendre visite aux sinistrés de Mahina et de Pirae.
Sur le plan politique, ce déplacement ministériel ne sera pas de tout repos. En effet, ce lundi 06 février débute la lecture en commission mixte paritaire du projet de loi Egalité Réelle en Outre-mer. Dans ce texte, les députés polynésiens Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva ainsi que la sénatrice Lana Tetuanui réclament la suppression de la notion de « risque négligeable » concernant les essais nucléaires dans la loi Egalité Réelle Outre-mer. La sénatrice Lana Tetuanui a même annoncé à Radio1Tahiti qu’elle « boycottera la visite de la Minsitre des Outre-mer » la semaine suivante, si cette disposition n’est pas retirée.
Quid également des Accords de Papeete? Promis par François Hollande un an plus tôt, ce dernier a assuré lors des voeux du Ministère des Outre-mer que « la parole donnée sera tenue », notamment dans l’aboutissement et la signature de ces Accords.