Polynésie : Décès du maire Rony Tumahai hospitalisé depuis samedi

Polynésie : Décès du maire Rony Tumahai hospitalisé depuis samedi

©Radio 1 Tahiti / Nicolas Perez

Hospitalisé ce samedi avec un « pronostic vital engagé », le maire de la commune de Punaauia en Polynésie française, Ronald « Rony » Tumahai, est décédé ce dimanche 26 août à l’âge de 69 ans. 

Hospitalisé samedi dans un état grave après une hémorragie cérébrale, Rony Tumahai était dans le coma et est décédé le lendemain, dimanche. Maire de la commune de Punaauia, deuxième la plus peuplée de Polynésie, Rony Tumahai débute sa carrière comme professeur des écoles, puis directeur d’école, racontent nos confrères de Radio 1 Tahiti. Il entame sa carrière politique en 1995 comme troisième adjoint au maire de Punaauia, Jacques Vii, puis comme premier adjoint à partir de 2001. C’est en 2008 que Rony Tumahai accède au poste de Maire de Punaauia, battant son ancien mentor. Il est réélu en 2014, face notamment à l’actuel Vice-président de la Polynésie Teva Rohfritsch, alors leader du parti A Ti’a Porinetia que Rony Tumahai avait rejoint.

Rony Tumahai soutient Édouard Fritch dès 2014, lorsque ce dernier arrive aux commandes de la Collectivité. L’ancien maire de Punaauia entre pour la première fois à l’Assemblée territoriale de la Polynésie en 2015, puis en 2018 sur la liste du Tapura Huira’atira d’Édouard Fritch. « C’est un compagnon de route, un ami, empreint d’humanité et de sens de l’intérêt public qui disparaît prématurément et qui va laisser un grand vide pour sa population de Punaauia, mais aussi pour tous ses amis du Tapura Huiraatira », a réagi le Président polynésien dans un communiqué. « L’ensemble du gouvernement s’associe à la douleur de son épouse, de ses enfants et de ses proches en cette épreuve. Nos prières les accompagnent en cet instant ».

« Mes sincères condoléances à la famille de notre Tavana (maire, ndlr) Rony Tumahai », a déclaré Teva Rohfritsch. « L’ACCD’OM adresse ses condoléances à la famille et aux proches du Tavana de Punaauia. Sa participation régulière aux rencontres des CDG des Outre-Mer était très appréciée », a écrit le délégué général de l’ACCD’OM Lilian Malet. « Père de 3 enfants, il laisse derrière lui l’image d’un homme politique discret mais opiniâtre et combatif », relève Polynésie 1ère.