© DR
Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni et présidente de la CCOG, a échangé le mercredi 19 décembre avec Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et ses équipes autour de la rénovation urbaine de Saint-Laurent et de l’auto-construction encadrée. Présidente de l’ACCD’OM, Sophie Charles a présenté les motions du dernier Congrès de l’ACCD’OM
Sur la question de la rénovation urbaine de Saint-Laurent, dont les travaux commenceront en 2019, Sophie Charles a d’abord rappelé le contexte ainsi que l’historique du projet avant de détailler les axes d’intervention prioritaires affinés lors des réunions de ces derniers jours avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).
Sur la question de l’auto-construction encadrée, elle a rappelé que dans un contexte de forte pression démographique et de forte demande en logements, la ville spontanée se développe rapidement et concurrence, voire entrave la progression de la ville programmée. C’est notamment le cas sur la Zone d’Aménagement Concertée Saint-Maurice où 40% de la zone est occupée illégalement, empêchant ainsi la construction initialement prévue de 1000 logements.
Pour répondre à la demande de logements tout en limitant le développement des quartiers informels, Sophie Charles a de nouveau exposé un dispositif porté depuis de nombreuses années par la Ville de Saint-Laurent : s’appuyer sur le savoir-faire en matière de construction des habitants et leur permettre, sous conditions, d’acquérir un terrain viabilisé où construire leur maison.
Cette proposition a retenu l’attention de la Ministre et de ses équipes. Un projet visant à formaliser ce modèle innovant et éventuellement transposable ailleurs sera soumis début 2019 au ministère dans l’espoir de lancer une expérimentation en partenariat avec l’Etat.
Enfin, en tant que présidente de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), Sophie Charles a abordé les problématiques de l’enclavement du territoire qui impacte au quotidien la vie des populations (mobilité, coût de la vie, accès aux services publics…) et grève les finances de l’EPCI (électrification des sites isolés, collecte des déchets…).
Sophie Charles, également présidente de l’ACCD’OM jusqu’au 31 décembre, a présenté les dernières motions adoptées lors du 27ème Congrès de l’ACCD’OM en Guyane. Sophie Charles a sensibilisé la Ministre sur une demande d’équité dans la dotation de péréquation aussi bien pour les communes que pour les EPCI, le renforcement de la continuité territoriale pour les collectivités et une meilleure visibilité des Outre-mer dans les statistiques nationales. Pour faire bouger les lignes l’Accdom va proposer une étude pour que la réalité ultramarine soit prise en compte dans les politiques publiques. En matière de désenclavement, Sophie Charles a insisté sur nécessité de construire la route du fleuve pour désenclaver l’ouest guyanais.
Je reçois Sophie CHARLES, présidente de l'association des communes et collectivités d'#Outremer (#ACCDOM) et maire de Saint-Laurent-du-Maroni #Guyane pic.twitter.com/tslP8QTUDc
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 19 décembre 2018