© Conseil départemental de Mayotte
Une maquette représentant Mayotte dans les 30 prochaines années fait le tour de l’île pour faire participer les Mahorais à l’élaboration du Schéma d’Aménagement Régional du territoire.
Après les villes de Madmoudzou et de Petite-Terre, les habitants de la ville d’Acoua étaient invités à partir de ce vendredi 2 août à s’exprimer sur leur vision du développement de Mayotte en 2050. Pour aider les citoyens à la réflexion, une maquette baptisée Ouparana et imaginée par le Conseil départemental de Mayotte, représentant Mayotte telle qu’elle pourrait être d’ici 2050. A Acoua, elle suscite des échanges Autour de cette grande représentation de l’île: «Où installer des stations essence pour la pêche ?»; «Mes enfants sont obligés d’aller en métropole pour leurs études ?».
Des échanges qui seront recueillis par le cabinet Harappa Architecture. Ils contribueront à l’élaboration du futur schéma d’aménagement régional. «C’est un chantier énorme qui se dessine, constitué lui-même de multiples chantiers. Mayotte est un département en devenir, en développement, en formation, faire de Mayotte un vrai département, c’est un chantier de 30 ans, on a beaucoup de choses à rattraper», confie Attila Cheyssial, du cabinet d’études au Journal de Mayotte.
Présentée pour la première fois au mois de juin au Conseil départemental de Mayotte, l’exposition permet de prendre connaissance des thèmes mis en débat : habitat, déplacements, cycle de l’eau, la gestion des déchets, le développement économique. D’août à décembre, elle circulera dans les 17 communes de l’île.