Politique: Gaston Flosse perd deux de ses plus fidèles lieutenants

Politique: Gaston Flosse perd deux de ses plus fidèles lieutenants

©Tahiti-infos

Crise politique au sein du parti autonomiste historique Tahoera’a Huira’atira, fondé et présidé par Gaston Flosse en 1977, rapporte TNTV. Le trésorier du parti, Marcel « Mate » Tuihani senior et le Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani junior, ont annoncé leur démission du parti. L’ancien Président et homme fort de la Polynésie perd ainsi deux de ses plus proches membres. Une hémorragie interne qui n’est pas sans rappeler celles de 2007 et 2014.

« J’ai trop avalé de couleuvres », confie à TNTV le désormais ancien trésorier du Tahoera’a Huira’atira, Marcel « Mate » Tuihani. « Je ne suis pas élu, je suis le trésorier de ce parti. J’ai été plusieurs fois condamné par solidarité avec mon parti mais depuis hier soir la coupe est pleine ». « Mon fils aussi a démissionné », poursuit-il. « Pour l’instant il n’y a que nous deux mais d’autres vont suivre ». Son fils, Marcel Tuihani junior est le Président de l’Assemblée territoriale de la Polynésie française et Président-délégué du parti autonomiste fondé par Gaston Flosse.

Soutien à Marine Le Pen et aux indépendantistes pour les Législatives

Les raisons de cette double démission serait, selon les principaux intéressés, l’appelle à voter pour le candidat indépendantiste Moetai Brotherson dans la 3ème circonscription et pour le 2nd tour des Législatives. En effet, lundi soir en Polynésie, lors d’un comité exécutif du parti, Gaston Flosse aurait réussi à convaincre les Présidents de fédérations à appeler à voter pour le candidat indépendantiste, avant finalement de faire marche arrière, mardi soir, et appeler à la liberté de vote dans cette circonscription.

Le soutien de Gaston Flosse et de son parti à Marine Le Pen, pour la Présidentielle, a introduit des désaccords au sein du parti autonomiste ©TNTV

Le soutien de Gaston Flosse et de son parti à Marine Le Pen, pour la Présidentielle, a introduit des désaccords au sein du parti autonomiste ©TNTV

Toutefois, Marcel Tuihani junior affichait déjà des désaccords avec Gaston Flosse lors du soutien de ce dernier à Marine Le Pen pour la Présidentielle. Un soutien qui semble avoir irrité bon nombre de membres du parti, dont Vincent Dubois, candidat de Gaston Flosse dans la 3ème circonscription. Ayant raté de peu la qualification pour le 2nd tour, Vincent Dubois a, à titre personnel, appelé à soutenir la candidature de Moetai Brotherson. Celui-ci a toutefois écarté toutes négociations et tractations avec le Tahoera’a Huira’atira, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Des démissions en 2007 et 2014

Ce n’est pas la première fois que le parti autonomiste historique, d’inspiration gaulliste et héritier de l’Union tahitienne, observe une hémorragie dans ses rangs. En 2007, Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora et ancien Président de la Collectivité, s’était séparé de son mentor pour créer son propre parti. Dès lors, plusieurs ténors du parti s’étaient désolidarisés de Gaston Flosse pour rejoindre Gaston Tong Sang. En 2014, la scission entre Gaston Flosse et Edouard Fritch, qui fut son numéro pendant de longues décennies, a une nouvelle fois entraîné une vague de départs en faveur de l’actuel Président polynésien.

Reste à savoir si le départ simultané des Tuihani entraînera dans son sillon d’autres démissions. De son côté, Gaston Flosse a d’ores et déjà remplacé Marcel Tuihani junior par Teura Iriti, candidate dans la 2ème circonscription, au poste de Président-déléguée. En plein entre-deux tours, ces démissions apparaissent comme un coup dur pour le Tahoera’a Huira’atira, qui fut des années durant le parti fort de l’échiquier politique polynésien. Si l’électorat de l’ancien Président polynésien a pardonné ses frasques judiciaires et ses alliances inédites (comme en 2007 avec les indépendantistes), la frange gaulliste du parti a vraisemblablement du mal à avaler la pilule Le Pen.