Politique en Nouvelle-Calédonie : Daniel Goa, Président de l’Union calédonienne, désigné porte-parole du FLNKS

No Comment

Daniel Goa, Président de l’Union Calédonienne ©La Dépêche de Nouvelle-Calédonie

Le FLNKS, front indépendantiste en Nouvelle-Calédonie, a tenu son 36ème Congrès ce week-end à Poum, en province Nord calédonienne. Daniel Goa, Président de l’Union calédonienne (UC), a été désigné porte-parole du FLNKS à l’issue de ce Congrès visant à renforcer l’unité du front indépendantiste.

Composé de quatre partis, le Palika, l’UC, le Rassemblement démocratique océanien (RDO) et de l’Union progressiste mélanésienne (UPM), le FLNKS a tenu son 36ème Congrès sous le signe de l’unité, avant le référendum d’autodétermination qui aura lieu en fin 2018. Si aucun Président du FLNKS n’a été désigné à l’issue de ce Congrès, Daniel Goa a été choisi comme porte-parole du front indépendantiste. Un Président du FLNKS pourrait être nommé ultérieurement, après le référendum. Lors de ce Congrès, il a également été question de la stratégie à mettre en place pour convaincre les électeurs, jeunes et abstentionnistes, à se mobiliser en vue du référendum.

Interrogé par la rédaction de Nouvelle-Calédonie 1ère, Daniel Goa assure que « l’objectif recherché » est l’union. « Nous avons réussi à sortir avec une plateforme équilibrée et qui nous permet de travailler pour cette année et jusqu’au Congrès de l’année prochaine, sur les objectifs qui nous sont communs », a indiqué le nouveau porte-parole du FLNKS. Si l’unité est aujourd’hui le mot d’ordre du FLNKS, il reste toutefois quelques divergences, notamment sur les questions minières et l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. En effet, si le Palika défend une indépendance partenariat, l’UC est davantage portée sur une indépendance sans autre condition.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés