Daniel Goa, Président de l’Union Calédonienne ©La Dépêche de Nouvelle-Calédonie
Le FLNKS, front indépendantiste en Nouvelle-Calédonie, a tenu son 36ème Congrès ce week-end à Poum, en province Nord calédonienne. Daniel Goa, Président de l’Union calédonienne (UC), a été désigné porte-parole du FLNKS à l’issue de ce Congrès visant à renforcer l’unité du front indépendantiste.
Composé de quatre partis, le Palika, l’UC, le Rassemblement démocratique océanien (RDO) et de l’Union progressiste mélanésienne (UPM), le FLNKS a tenu son 36ème Congrès sous le signe de l’unité, avant le référendum d’autodétermination qui aura lieu en fin 2018. Si aucun Président du FLNKS n’a été désigné à l’issue de ce Congrès, Daniel Goa a été choisi comme porte-parole du front indépendantiste. Un Président du FLNKS pourrait être nommé ultérieurement, après le référendum. Lors de ce Congrès, il a également été question de la stratégie à mettre en place pour convaincre les électeurs, jeunes et abstentionnistes, à se mobiliser en vue du référendum.
Interrogé par la rédaction de Nouvelle-Calédonie 1ère, Daniel Goa assure que « l’objectif recherché » est l’union. « Nous avons réussi à sortir avec une plateforme équilibrée et qui nous permet de travailler pour cette année et jusqu’au Congrès de l’année prochaine, sur les objectifs qui nous sont communs », a indiqué le nouveau porte-parole du FLNKS. Si l’unité est aujourd’hui le mot d’ordre du FLNKS, il reste toutefois quelques divergences, notamment sur les questions minières et l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. En effet, si le Palika défend une indépendance partenariat, l’UC est davantage portée sur une indépendance sans autre condition.