(© Créoleways
Seul candidat à la présidence, Alfred Marie-Jeanne a été réélu président du Mouvement Indépendantiste Martiniquais le 31 août dernier.
La mise sous administration provisoire du MIM n’a aucunement entaché la confiance des partisans et sympathisants envers Alfred Marie-Jeanne. Lors d’une assemblée générale populaire organisée par le comité national du parti, près de 700 personnes étaient ressemblées au Hall des sports du Gros Morne pour apporter leur soutien au leader du parti indépendantiste martiniquais. Ils ont lors d’un vote réélu Alfred Marie-Jeanne à la tête du parti.
Interrogé par Martinique la 1ere, Alfred Marie-Jeanne s’est dit surpris du plébiscite que ses militants lui ont témoigné. » Je ne m’attendais pas à ce succès car les Martiniquais sont un peuple changeant. Néanmoins, je savais que la cause que nous défendions est une cause juste ». a-t-il souligné.
Le 7 septembre prochain, la nouvelle gouvernance du parti sera cette fois-ci discutée au Tribunal de Grande Instance de Martinique lors d’un procès. En effet, dans une ordonnance en date du 1er juin, le TGI a désigné un administrateur provisoire pour « assurer la gestion du parti Mouvement Indépendantiste Martiniquais dans l’attente de l’élection d’un nouveau bureau ». Cette mise sous administration provisoire avait été demandée par un groupe de sympathisants du parti, dit « le groupe de réflexion du MIM ». Ils dénoncent entre autre la gestion autocratique du MIM par Alfred-Marie Jeanne.
Alfred Marie-Jeanne se dit confiant dans l’issue de cette affaire. « Ceux qui ont décidé de m’attaquer en justice, ils savent très bien que c’est une cause perdue d’avance ». Nous serons présents au rendez-vous et nous n’allons pas changer notre fusil d’épaule », a-t-il conclu.