Politique en Guyane : Le député Gabriel Serville lance son mouvement « Peyi Guyane »

Politique en Guyane : Le député Gabriel Serville lance son mouvement « Peyi Guyane »

Le député de Guyane a présenté à la presse son mouvement politique « Peyi Guyane » le 18 octobre. Avec ce nouveau mouvement Gabriel Serville entend proposer « de nouveaux outils pour favoriser l’expression démocratique ».

« Le pays Guyane a beaucoup changé ces dernières années. Par moment, nous avons l’impression que les outils que nous utilisons ne sont pas adaptés aux réalités du pays. Il faut dans un premier temps faire la géopolitique pour que les guyanais puissent regarder la Guyane différemment afin d’être fiers d’appartenir à ce territoire et de deuxièmement changer le format du discours politique que nous portons, parce que nous nous sommes rendus compte que nous étions en situation de déphasage avec la population » a déclaré Gabriel Serville à Guyane la 1ere.

En s’appuyant sur le modèle des démarches citoyennes, cette nouvelle formation politique entend apporter sa voix sur les suivis budgétaires des Accords de Guyane, sur l’amélioration des offres de santé, la problématique des squats, le projet de la Montagne, le projet éducatif. Gabriel Serville a également affirmé sa volonté de faire avancer le débat sur la question du cadre institutionnel de la Guyane. »Je dis que ce n’est pas un sujet tabou et que ce n’est pas un sujet idéologique » a-t-il souligné.

Avant de fonder son mouvement, Gabriel Serville a entamé son engagement politique au sein des Forces démocratiques de Guyane avant de rejoindre le Parti Socialiste Guyanais en 2008. Le député quittera le PSG en octobre 2017.