Politique à La Réunion : « La Réunion en Mouvement », l’ « association » de l’ancienne députée Monique Orphé

No Comment

©Facebook / Monique Orphé

Ancienne députée socialiste dans la 6ème circonscription de La Réunion, Monique Orphé a officialisé ce lundi 5 février, la création de son « association », La Réunion en Mouvement. « Je ne veux pas que les Réunionnais deviennent les oubliés de la République, c’est pourquoi je prends et donne la parole », dit-elle à nos confrères de Zinfos974.

Il ne s’agit pas d’un nouveau parti politique, a assuré Monique Orphé à la presse réunionnaise, mais d’une « association » et d’« un espace d’échanges au-dessus des partis et du clivage droite-gauche ». L’ancienne députée déplore notamment l’absence de débat à La Réunion : « Comme si tous les acteurs politiques réunionnais étaient déjà tournés vers les municipales de 2020. Comme s’ils avaient oublié les 60% d’abstention et les scores historiques du Front National sur notre île ». Toujours membre du Parti Socialiste et adjointe de Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, Monique Orphé veut mettre son « expérience de parlementaire au service des Réunionnais. Pour qu’ils ne soient plus les grands oubliés de la République. Nous devons enfin sortir des postures qui nous paralysent. C’est le mouvement d’une Réunion qui ose, qui se lève, se bat et qui veut être entendue » rappelle le site clicanoo.

Battue en juin dernier par la candidate Nadia Ramassamy (députée LR), Monique Orphé avait déposé un recours au Conseil constitutionnel, en vain. L’ancienne députée affirme toutefois n’avoir aucun regret, sinon celui de ne pas avoir été auditionnée, et a rappelé ses « combats » à l’Assemblée nationale : comme les emplois avenir, la défiscalisation, la Loi Sucre contre l’obésité ou encore l’amendement en cours pour les formations professionnelles, rappelle Zinfos974.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés