©Archives / Outremers360
Alors que la Fédération des entreprises Outre-mer (FEDOM) et l’ensemble des organisations patronales dénonçaient « une trahison des Outre-mer par le gouvernement » dans le cadre du projet de loi sur le financement de la Sécurité Sociale, en critiquant notamment la suppression du CICE, la ministre Annick Girardin s’est défendue dans un communiqué, assurant que « les dispositions proposées par le Gouvernement (…) ont un objectif et une cohérence : gagner la bataille de l’emploi et lutter contre le chômage de masse outre-mer ».
« La réforme des exonérations de charges sociales outre-mer – qui est l’un des volets de cette stratégie d’ensemble, est rendue nécessaire par la suppression du CICE au niveau national – en est la traduction », insiste la ministre des Outre-mer. « Elle est sous-tendue par deux principes fondamentaux : zéro charge pour les salaires proches du SMIC afin de favoriser résolument l’emploi des milliers de demandeurs d’emploi qui ne profitent pas des exonérations sur les hauts salaires » et « accompagner l’excellence, les productions locales et les secteurs d’avenir en continuant de proposer des exonérations de charges sur des niveaux de salaires bien plus élevés que dans l’hexagone ».
Les dispositions proposées par le #Gouvernement dans les lois de finances pour 2019 ont un objectif et une cohérence : gagner la bataille de l’emploi et lutter contre le chômage de masse #Outremer pic.twitter.com/QNkCW3s0xH
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 26 novembre 2018
« Le dispositif que le Gouvernement soumettra à la représentation nationale ce mardi 27 novembre 2018 répond à ces objectifs lisibles. Depuis la présentation lors du PLFSS initial, le Gouvernement a été animé par le souci d’entendre la voix des outre-mer et notamment des acteurs économiques des territoires », assure encore Annick Girardin. « Le texte qui sera soumis au vote des députés demain en est le résultat. Substantiellement amélioré, il entraîne un effort supplémentaire de l’ordre de 120 millions d’euros qui profitera à l’ensemble des territoires, dans le respect des priorités du gouvernement. Au total, c’est désormais 1,87 milliard d’euros qui seront consacrés chaque année à la compétitivité des entreprises et l’emploi ».
En conclusion, Annick Girardin « ne peut accepter les propos tenus par la FEDOM dans sa lettre hebdomadaire (…) qui ne reflètent ni la qualité des échanges menés ces dernières semaines, ni la réalité de la réforme. La proposition dont fait état la FEDOM aurait au final pénalisé des secteurs tels que l’industrie et l’agriculture locale, qu’entend précisément accompagner le Gouvernement. Notre choix, guidé par le souci de faire prévaloir l’intérêt général, est à la hauteur de nos ambitions : faire gagner l’économie des outre-mer ».
Dans le communiqué relayé par Outremers360, la FEDOM et l’ensemble des organisations patronales ont vivement critique « l’attitude du gouvernement concernant la révision de l’écosystème d’accompagnement économique des Outremer » avec notamment « la suppression du CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) transformé en exonérations de charges ». Selon la Fédération, le PLFSS2019 « ne répond aucunement à nos attentes et, in fine, en tenant compte également de l’impact fiscal du basculement du CICE vers les charges sociales, c’est à une augmentation totale du coût du travail à laquelle les économies des DOM vont être confrontées en 2019 ».