PLFSS2019 : Georges Patient et Antoine Karam obtiennent le maintien en Guyane du régime actuel des exonérations de charges

PLFSS2019 : Georges Patient et Antoine Karam obtiennent le maintien en Guyane du régime actuel des exonérations de charges

Georges Patient et Antoine Karam se félicitent de l’adoption, dans le cadre de l’examen en séance publique du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, de leur amendement rétablissant pour les entreprises de Guyane le dispositif existant issu de la LODEOM, ont indiqué les deux sénateurs dans un communiqué commun. 

« Faute de véritable simulation chiffrée permettant de rassurer les socioprofessionnels, la réforme présentée par le gouvernement instituant un régime d’exonération de charges sociales dans les outre-mer n’est pas apparue suffisamment aboutie à ce stade », estiment-ils. « Si les sénateurs soutiennent favorablement les objectifs de compétitivité et de performance poursuivis par cette réforme, ils souhaitaient avant tout, et conformément aux engagements du gouvernement, que ces nouvelles exonérations aident de manière équivalente les entreprises guyanaises ».

« Or, le dispositif présenté par le gouvernement au Sénat risquait de renchérir fortement le coût du travail dans les outre-mer où les socioprofessionnels sont déjà confrontées à d’importantes difficultés structurelles », préviennent-ils. Ce mardi soir au Sénat, Georges Patient et Antoine Karam ont donc, contre l’avis du gouvernement, fait adopter plusieurs amendements visant à maintenir l’actuel régime des exonérations de charges patronales en Guyane, « en attendant que les adaptations nécessaires soient apportées dans la suite de la navette parlementaire, voire dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 ».

« Seule une réforme concertée et acceptée par tous les acteurs économiques permettra d’améliorer la compétitivité des entreprises et encourager la création d’emplois pérennes dans les outre-mer », ont-ils assuré. Le sénateur de Guadeloupe Victorin Lurel (Socialiste) avait notamment voté pour ces amendements. « Bravo @GeorgesPatient et @AKaram973 pour adoption de l’amendement sur le retrait de la Guyane de la réforme néfaste des exo de charges que @lesoutremer tente de nous imposer ! Ensemble nous sommes + forts ! à méditer », a tweeté de son côté le député de Guyane Gabriel Serville (GDR).