La commune de Baillif en Guadeloupe a lancé son Plan séisme comprenant un diagnostic des locaux scolaires afin d’assurer la sécurité et le confort des élèves et du corps éducatif, rapporte France-Antilles.
« Les diagnostics visuels sont réalisés. Maintenant, nous allons entamer les diagnostics opérationnels afin d’assurer la mise en place des programmes de travaux », a expliqué le maire, Marie-Yveline Ponchateau. Ce plan est réalisé en parallèle de la restauration des écoles ou encore, du déploiement du numérique dans celles-ci, le tout sur un « budget serré ».
C’est à l’école maternelle Les Colibris qu’ont été réalisées les premières études. Les marchés sont lancés pour la maîtrise d’œuvre et les travaux seront financés par le fonds de prévention des risques naturels majeurs et la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), précise le quotidien. S’en suivra le diagnostic de deux écoles primaires. Les résultats de ces études ont pour but de « mesurer le degré de vulnérabilité sismique » et « de réfléchir quant à une construction, un confortement ou une reconstruction des cités scolaires ».
Initiative du gouvernement, le Plan séisme vise à sécuriser les bâtiments publics. « Les diagnostics préliminaires réalisés en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy montraient que 543 écoles étaient à considérer avec, en première approche, 319 écoles à renforcer et 224 à reconstruire. Fin 2013, 30 écoles étaient terminées, 50 faisaient l’objet d’un projet, dont 33 qui ont entraîné la signature d’une convention de financement avec l’État. Il en restait donc 463 à renforcer ou à reconstruire », indique le document bilan de la première phase du plan débutée en 2007.