Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme: Quelles mesures pour les Outre-mer ?

Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme: Quelles mesures pour les Outre-mer ?

Le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté ce 19 mars 2018, le nouveau plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020 au Musée de l’histoire de l’Immigration à Paris.

Avec ce nouveau plan de lutte, le gouvernement souhaite agir sur quatre axes: lutter contre la haine sur Internet, éduquer contre les préjugés, protéger les citoyens et mieux prendre en compte les victimes et investir de nouveaux champs de mobilisation. Aux côtés de Frédéric Potier délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ainsi que d’autres membres du gouvernement présents (Gerard Collomb, Jean-Michel Blanquer, Nicole Belloubet, Laura Flessel, Benjamin Grivaux, Mounir Majoubi ) le Premier Ministre a indiqué vouloir mener une lutte « plus efficace » contre le « déferlement » de haine sur Internet, en contraignant les opérateurs à « prendre leurs responsabilités ».

Le gouvernement entend également agir en Outre-mer. Il prévoit entre autres de sanctuariser une enveloppe dédiée gérée par la DILCRAH et la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer (DIECFOM) dotée de 100 000€ pour soutenir des projets visant à lutter contre les préjugés et les discriminations raciales dont peuvent être victimes les Français des outre-mer.

Une mesure entend donner une nouvelle dimension à la mémoire de l’esclavage en soutenant la connaissance historique de l’esclavage, des traites et de leur abolition en lien avec le Groupement d’Intérêt Public « Mémoire de l’esclavage ». Sur cette base, des programmes d’échanges croisés de jeunes entre les outre-mer, l’hexagone et les pays africains pourront êtres créés avec la participation des rectorats des outre-mer.
Enfin le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme souhaite mobiliser les associations, les réseaux professionnels et le Défenseur des droits pour lutter plus efficacement contre les préjugés, les discriminations dans l’accès au logement et à la domiciliation bancaire des ultramarins.

Capture d’écran 2018-03-19 à 17.24.12