Patrimoine mondial de l’Unesco: La Martinique peaufine le dossier de l’inscription de la Montagne Pelée

1 Comment

© DR

Le Parc naturel de Martinique (PNM), la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et l’Etat travaillent depuis lundi sur un atelier UNESCO autour de la finalisation du dossier de candidature des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » au Patrimoine Mondial.

Ces séances de travail se déroulent en présence de collaborateurs du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et d’experts scientifiques, ont pour objectif de finaliser collégialement le travail de co-construction de ce projet de territoire.

Au cours des 18 derniers mois, le dossier de la Martinique à l’UNESCO a été élaboré à un rythme très soutenu visant à satisfaire l’ensemble des jalons nationaux pour son dépôt par la France au Centre du Patrimoine Mondial. Le Comité Français du Patrimoine Mondial (CFPM) a régulièrement émis des avis favorables à la procédure de candidature martiniquaise.

Après une première présentation de son dossier en octobre 2018, le Parc Naturel de la Martinique met toutes les chances. Elle a donc élaboré un projet de plan de gestion de plus de 100 actions déclinées en 5 axes stratégiques et une synthèse des principales orientations (issues des documents-cadres existants) pour la gestion des patrimoines naturels et culturels autour de la zone concernée ont pu être élaborés avec les acteurs du territoire.
«Les problématiques de préservation mais aussi les enjeux agricoles, de développement économique et touristique ou encore en matière de gestion des carrières constituent les points d’orgue des 39 actions phares à réaliser sur 5 ans, dans le cadre du premier plan de gestion, représentant un investissement annuel de 1,5 M€» affirme le parc naturel de Martinique.

Le dossier mis à jour, avec les éléments retenus à l’issue de ces réunions, consultations et atelier technique sera déposé en Janvier 2020, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

  1. ZAUG DOMINIQUE

    une classe de quatrième du collège Soualiga part Dimanche pour la Martinique.Elle vient de l’ile de Saint Martin.Le professeur de SVT leader de ce projet depuis 2014 va enfin le réaliser avec un budget tirer au cordeau.Le but visiter Saint Pierre,être conscient des phénomènes géologique en visitant les deux musés :celui de la catastrophe et celui qui est l’antenne du Palais de la découverte avec un hébergement au Robert.Ce sera la première fois que ces jeunes posent leurs pieds sur le sol Martiniquais.Infirmier dans ce collège pendant 16 ans je suis très heureux de voir ce projet enfin aboutir ;Mon arrière grand père maternel Pierre Darius enseignant ayant disparu à Saint Pierre pendant ce drame qui a coûté
    la vie à 30000 habitants .

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data