Passation de pouvoir: « Emmanuel Macron a appelé les Français à retrouver la confiance », raconte Gabriel Serville

Passation de pouvoir: « Emmanuel Macron a appelé les Français à retrouver la confiance », raconte Gabriel Serville

©Christophe Simon / AFP

Ce dimanche 14 mai a eu lieu la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée. Le dorénavant ancien Président de la République s’est entretenu plus d’une heure avec son successeur, Emmanuel Macron. Le député de Guyane Gabriel Serville nous raconte la cérémonie.

Il était 10 heures à Paris lorsqu’Emmanuel Macron s’est avancé sur le tapis rouge installé sur le perron de l’Elysée. Après plus d’une heure d’entretien privé, un des plus longs de la Vème République, le Président de la République a raccompagné son prédécesseur jusqu’à son véhicule, avant d’être officiellement investi, « à l’issue d’une campagne électorale inédite », a souligné le Président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, ayant pour rôle de proclamer les résultats officiels de l’élection présidentielle dans la grande salle des Fêtes. Dernières grandes étapes, la remise du grand collier de Grand Maître de l’Ordre national de la Légion d’Honneur au nouveau Président de la République, puis son discours d’investiture. « Dès ce soir, je serai au travail » a assuré le Président Emmanuel Macron, saluant notamment l’œuvre de tous ses prédécesseurs.

©Christophe Simon / AFP

©François Mori / AFP

« C’était un moment très sobre », raconte le député de la Guyane Gabriel Serville, invité à assister à la cérémonie. « J’ai surtout retenu un discours dans lequel Emmanuel Macron a appelé les Français à retrouver la confiance. C’était un appel au rassemblement, à l’apaisement », poursuit-il. « Les Français aspirent aujourd’hui à avoir à la tête de la République un Président qui soit à leur écoute, et qui soit aussi intimement convaincu de la nécessité du rassemblement, et de tout mettre en œuvre pour que la République puisse retrouver des couleurs et les Français la confiance ».

©Léon Tanguy / MaxPPP

©Léon Tanguy / MaxPPP

« Je lui ai dit que la Guyane compte sur lui », souligne Gabriel Serville. En attendant les prochaines législatives, « mon rôle sera bien évidemment de lui rappeler les engagements qu’il a pris et faire en sorte que les Guyanais ne soient pas déçus de tout ce qui a été fait », assure-t-il, « j’espère qu’il sera en capacité de tenir sa parole et ses engagements ». « Maintenant, à charge pour le Premier ministre et le nouveau gouvernement qui seront mis en place, de prendre les mesures que nous attendons, à la fois en Guyane mais aussi dans tous les Outre-mer ». Serge Larcher, sénateur de la Martinique, était également présent à la cérémonie.