Parti socialiste : La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique choisissent leur 1er Secrétaire

No Comment

©OL / Le Parisien

Les militants socialistes de La Réunion, la Guadeloupe et de la Martinique ont élu, ce 30 mars, leur 1er secrétaire fédéral respectif. Ainsi, Philippe Naillet prend la tête de la fédération du PS à La Réunion, Hilaire Brudey est réélu 1er Secrétaire du Parti socialiste guadeloupéen tandis que Béatrice Bellay a pris le Secrétariat fédéral de la Fédération socialiste de Martinique (FSM).

Favori à l’élection, Philippe Naillet a largement remporté l’élection du Secrétaire fédéral PS 974, avec 89% des suffrages, face à son adversaire Toolsey Odayen. Âgé de 57 ans, Philippe Naillet a notamment été porte-parole du Parti socialiste à La Réunion pendant six ans, député suppléant d’Ericka Bareigts lorsque cette dernière occupait la fonction de Secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle puis ministre des Outre-mer et élu de Saint-Denis proche de Gilbert Annette, indique L’Info.re. Avant son élection, Philippe Naillet s’est dit « prêt à endosser le rôle de secrétaire fédéral du Parti Socialiste de La Réunion ». « Après 20 années de militantisme, je peux aujourd’hui être celui qui portera le redressement de ma fédération ». « C’est une belle victoire qui s’explique par le soutien d’une grande majorité », a commenté l’ancien Secrétaire fédéral Philippe Le Constant.

En Guadeloupe, le 1er Secrétaire sortant, Hilaire Brudey, a été réélu avec 73% des suffrages face à Medhy Keita José Ludger. Malgré un taux de participation de l’ordre de 40%, Hilaire Brudey se dit satisfait de la mobilisation et annonce une mandature pour « mobiliser la base, un travail plus près du terrain, plus collectif et surtout envers les jeunes », a-t-il déclaré à RCI. En Martinique, c’est Béatrice Bellay qui a pris les rênes du parti avec 54,30% des suffrages, face à Charles-Albert Hélénon. Sur 138 inscrits des huit sections de la FSM, 70 militants ont participé au vote. « Je souhaite incarner  la combativité, l’intérêt général, la défense du service public, la lutte contre les inégalités, la justice sociale », a déclaré la nouvelle Secrétaire du FSM, âgée de 42 ans. Béatrice Bellay succède à Frédéric Beret qui avait été élu en 2012.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment