Partenariats avec la Région Île-de-France: Déplacement de Valérie Pécresse aux Antilles-Guyane

No Comment

© Sipa Presse

La Présidente du Conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse se déplacera respectivement en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane dès le 4 décembre 2018. Elle sera accompagnée de Patrick Karam, Vice-président chargé des Sports, des Loisirs, de la Jeunesse, de la Citoyenneté et de la Vie associative, Babette deRozières, Déléguée spéciale à la Cité de la gastronomie et Ludovic Toro, Conseiller régional et Président de l’ORS (Observatoire Régional de la Santé).

Ce déplacement de l’équipe régionale s’effectue dans le cadre de l’adoption récente de conventions de partenariat entre la Région Île-de-France et les Régions ultra-marines (Guadeloupe et Guyane).« Ces conventions de partenariat confortent les liens historiques d’amitié entre l’Île-de-France et les Régions d’Outre-mer. Cette action s’inscrit dans la continuité d’une solidarité avec tous les ultramarins, pour leur offrir les meilleures conditions de réussite et promouvoir le partage des valeurs culturelles dans tous les domaines d’intervention possible» précise le communiqué de la Région Île-de-France.

Ces conventions de partenariat portent donc sur des domaines de coopération prioritaires, tels que le développement-économique, le sport, la culture, la citoyenneté, l’égalité et la solidarité, l’aménagement, le tourisme, la jeunesse, la formation professionnelle, les ressources humaines, l’accueil des étudiants, la recherche et la prévention contre la drépanocytose et autres questions sanitaires. Elles portent aussi sur des échanges d’agents entre collectivités pour améliorer mutuellement les savoir-faire.

La Région Île-de-France est une grande région ultramarine, puisqu’on estime que près des trois quarts des ultramarins vivants en métropole résident en Île-de-France. Au total, plus de 800 000 Ultramarins vivent et travaillent en Île-de-France. «Leur apport est essentiel à tout niveau : économique, sportif, culturel… Ces Franciliens contribuent largement à la réussite de la première région d’Europe», souligne la collectivité.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés