Pacifique : La Polynésie se rapproche de Hawaii par la culture et l’environnement

No Comment

Le Président de la Polynésie Édouard Fritch, son ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le consortium hawaiien ‘Ahamoananuiakēa Pacific ont signé, mercredi à Papeete, une déclaration portant sur un partenariat dans les domaines de la culture et de l’environnement, indique l’exécutif local dans un communiqué. 

L’objectif principal est la protection des îles polynésiennes au bénéfice des jeunes générations. C’est la première étape d’une coopération souhaitée par les deux parties : la Collectivité d’Outre-mer et le consortium hawaiien ‘Ahamoananuiakēa Pacific. Cette déclaration fait suite aux discussions qui ont eu lieu en septembre dernier au centre culturel Ka’iwakiloumoku au siège des écoles Kamehameha, à Honolulu, avec les principaux responsables du consortium d’Ahamoananuiakēa, à savoir Jack Wong, de l’école Kamehameha, Nainoa Thompson, président de  la Polynesian Voyaging Society, Mélanie Ide, du Bishop Museum, David Lassner, président de l’Université d’Hawaii, Jamie Mililani Fong, directrice du centre culturel Kaʻiwakīloumoku, et Randie Fong, qui assure le secrétariat général du consortium, indique encore le communiqué.

2019-11-13-PR- HAWAII-TAHITI (309)

Ce cadre doit permettre de faciliter les relations entre la Polynésie et Hawaii en offrant aux jeunes Polynésiens et Hawaiiens la possibilité d’échanges de connaissance et de savoir en matière de culture (langues, généalogie, navigation traditionnelle) et d’environnement (pour les océans notamment) et déboucher sur des coopérations plus spécifiques, notamment en termes de formation. Le contenu de la déclaration est en langue tahitienne, hawaiienne, française et anglaise. Le Consortium ‘Ahamoananuiakēa Pacific est constitué des institutions éducatives et culturelles suivantes :

  • La Kamehameha School, une institution culturelle d’éducation fondée en 1887 ;
  • La Polynesian Voyaging Society, institution dédiée au voyage et à la cause écologique de renommée mondiale ;
  • Le Bishop Museum, grande institution culturelle de la région, vouée à la recherche historique et à la constitution de collections dans le Pacifique ;
  • L’Université d’Hawaii, institution d’enseignement supérieur

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data