Ouragan Irma: Un mécanisme d' »aide d’urgence » mis en place d’ici lundi pour les sinistrés

No Comment

© St Barth Tourisme

Après Saint-Martin mardi, Emmanuel Macron est arrivé mercredi sur l’île de Saint-Barthélemy. Le président de la République a annoncé la mise en place d’un mécanisme d’aide d’urgence pour les sinistrés.

« Sur les aides d’urgence pour les gens qui ont tout perdu, qui sont dans le dénuement, qui sont au chômage technique, et là, on va mettre en place (un mécanisme) pour que, dès lundi prochain au maximum, on puisse avoir le paiement », on va mettre en place d’ici lundi prochain un système », a affirmé le chef de l’Etat lors d’une rencontre avec des habitants peu après son arrivée à Saint-Barthélemy. « Je voulais venir auprès de vous en témoignage de solidarité compte tenu de ce que vous avez vécu et, de manière très pragmatique, voir aussi au-delà de ce qui avait été fait, ce que l’Etat peut faire pour soutenir la collectivité », a encore déclaré Emmanuel Macron. Un peu moins dévastée que Saint-Martin, l’île de Saint-Barthélémy, où aucun décès n’a été provoqué par l’ouragan Irma, reste toutefois largement sans eau ni électricité.

Le président s’est rendu dans les îles du Nord « pour rassurer, consoler et entendre la colère » des habitants, près d’une semaine après l’ouragan qui a fait 11 morts à Saint-Martin, affichant pour priorité le « retour à la normale » et une reconstruction exemplaire des deux îles. Emmanuel Macron s’est aussi engagé à revenir d’ici un an à Saint-martin et à Saint-Barthélémy pour constater l’avancée du plan de reconstruction de deux îles.

Avec AFP

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment