Orpaillage illégal en Guyane : Le député Gabriel Serville réclame une commission d’enquête parlementaire et des moyens de lutte supplémentaires

No Comment

© ONF Guyane

Le député de Guyane a alerté dans deux courriers le Président de la République Emmanuel Macron et la présidente de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale sur l’état d’urgence écologique et sécuritaire que fait peser l’orpaillage illégal sur la Guyane.

Le député Gabriel Serville appelle à la constitution d’une mission flash sur l’orpaillage illégal en Guyane, en amont de la réforme sur le code minier qui sera prochainement présentée dans l’Hémicycle par le Gouvernement. Pour le député, cette mission-flash permettrait de « formuler des propositions d’actions concrètes» pour lutter contre ce qu’il estime comme «une catastrophe sanitaire, environnementale et économique des ressources minières en Guyane».

Parallèlement, il interpelle le Président de la République sur la nécessité de l’augmentation significative des moyens humains, financiers, et réglementaires. « les effectifs permanents de l’opération Harpie, dont la mission est de combattre les 10 à 15 000 garimpeiros armés et ultraviolents qui sévissent sur les 8 millions d’hectares de forêts guyanaises plafonnent à quelques centaines de gendarmes et militaires» ajoute-t-il.

Dans ses deux courriers, le député décrit une situation alarmante sur le territoire guyanais : 90% de la population du Haut-Maroni empoisonnée au mercure, une explosion historique du nombre des sites aurifères illicites par les garimpeiros dans le Parc Amazonien Guyanais. « Comment, au XXIe siècle, la France, pays des Lumières, pays des droits de l’Homme, pourrait-elle continuer à accepter un tel état de fait ? Comment la France pourrait-elle continuer de voir sa souveraineté nationale violée en ce point du territoire ?» questionne Gabriel Serville à Emmanuel Macron.

A noter également, que sur demande du Gabriel Serville, la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale a acté de consacrer son prochain rapport d’information sur le sujet.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data