Orpaillage illégal en Guyane: Cacao, nouveau centre névralgique de la lutte contre l’orpaillage clandestin

Orpaillage illégal en Guyane: Cacao, nouveau centre névralgique de la lutte contre l’orpaillage clandestin

© CCO/ GEND

Pour renforcer l’action de la force Harpie en Guyane, un poste opérationnel avancé temporaire a été récemment installé à Cacao. Objectif: dissuader de manière durable l’installation des orpailleurs illégaux dans cette zone proche de lieux de vie et d’économie.

Ordonnée par le préfet sur proposition des forces engagées ( la gendarmerie et les forces armées en Guyane), cette installation temporaire permettra une plus grande vitesse d’exécution des missions et le maintien d’une pression constante sur les orpailleurs illégaux (OI) en augmentant encore le nombre, la récurrence et l’ampleur des opérations.

La zone d’installation de ce poste opérationnel comprenant le secteur de Cacao; la montagne Chawari, les environs de PK48 en passant par la crique Bagot, n’est pas anodine. Les études menées sur site ont révélé une forte attractivité de la zone pour les orpailleurs illégaux à proximité du PK48. En réponse, une opération d’ampleur est montée fin novembre 2018 qui mobilisera environ 130 personnes de la force HARPIE. À cette occasion, 12 puits sont découverts sur zone; sont saisis ou détruits 9 concasseurs, 7 groupes électrogènes, 12 Kg de mercure, 4 moto-pompes, 5 marteaux-piqueurs, 3 tronçonneuses, 500 m de tuyaux, plus de 150 litres de carburant, plusieurs appareils électroménagers et environ 500 Kg de matériels divers. Suite à cette première mission, les 4 et 5 décembre 2018, une opération WILAU de traitement des puits à l’explosif est exécutée.

La dernière opération en date, une mission de reconnaissance fluviale commune ONF/brigade de gendarmerie de Cacao, a permis de découvrir un nouveau site sur Grand Bagot où deux moteurs, une table de levée, 100 mètres de tuyau, 250 litres de carburant, 10 carbets, deux groupes électrogènes, 400 kilos de nourriture ont été saisis et détruits.