Dans un courrier aux associations des maires, aux Régions et Départements, l’ACCDOM appelle les élus des Outre-Mer à donner leurs avis sur le récent rapport Ferdi pour faire entendre la voix des collectivités locales ultramarines.
Après les trois parlementaires de Guadeloupe, l’ ACCD’OM s’est exprimée à son tour sur la publication du rapport de la Fondation pour les études et recherche sur le développement international) sur l’octroi de mer. « A aucun moment, ce rapport ne fait ressortir une quelconque consultation des principaux acteurs concernés : les régions, les collectivités, les départements, les associations des maires, les élus… et ses recommandations sont tranchées.Nous ne sommes pas certains que les auteurs de ce rapport ont bien mesuré l’importance d’une telle taxe sur la fiscalité locale de nos territoires et sur nos économies.» a indiqué l’ACCDOM.
Dans ce courrier, l’ACCD’OM appelle donc les élus dans les territoires à prendre position sur ce rapport pour maintenir cette fiscalité locale. « La crise sanitaire qui s’accompagne d’une crise économique touchant de plein fouet nos territoires, nous devons renforcer nos atouts et consolider nos finances. Il nous importe d’être acteurs de notre avenir et de donner notre avis sur ce rapport afin que nos territoires soient entendus». Ce recueil des avis des élus locaux aboutira in fine à l’adoption d’une « position, une vision commune, afin de protéger nos territoires et en consolider leurs finances».
Un récent rapport sur l’octroi de mer décrié par trois parlementaires guadeloupéens