©Pêche.nc
Interrogé par nos confrères de La Dépêche de Nouvelle-Calédonie, le membre du gouvernement calédonien en charge notamment de l’Agriculture, Nicolas Metzdorf, a annoncé son intention de présenter le mardi 20 novembre au Congrès, une proposition de loi de pays « pour reconnaitre les pêcheurs calédoniens ».
Le benjamin du gouvernement s’est étonné que la Nouvelle-Calédonie « ne se soit pas occupée auparavant du statut des pêcheurs ». « C’est désormais chose faite » assure-t-il. « C’est une demande qu’ils ont formulée depuis longtemps et c’est un travail qui a été mené depuis plusieurs mois avec eux, et on est tombé sur un accord de ce qu’était un pêcheur en Nouvelle-Calédonie », indique Nicolas Metzdorf, entouré de quelques pêcheurs professionnels. « Ces pêcheurs devront respecter quelques conditions : déclaration de revenus, inscription au Ridet, permis de navigation », explique-t-il. Ainsi, les pêcheurs bénéficieront « d’une autorisation de pêche provinciale pour les pêcheurs lagonaires ou une licence de pêche du gouvernement pour les pêcheurs hauturiers ».
« Si on ne reconnait pas les pêcheurs, si on ne leur donne pas droit à des dispositifs que les Collectivités mettent en œuvre pour soutenir l’économie, comment on peut espérer développer l’économie bleue ? », s’interroge Nicolas Metzdorf. « Ce statut du pêcheur est une première étape à une politique de la pêche, à une politique de la mer plus globale pour que la Nouvelle-Calédonie ne regarde plus seulement la montagne remplie de nickel mais regarde aussi sa mer et qu’elle puisse la valoriser aussi bien sur la biodiversité que sur la pêche ».