Nouvelle-Calédonie : Une conférence économique et sociale avant le Comité des Signataires

No Comment

La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris où aura lieu cette conférence économique et sociale ©Outremers360 (archives)

À l’initiative du président du gouvernement Thierry Santa, les présidents des institutions, les partenaires sociaux, les chambres consulaires et les groupes politiques du Congrès sont conviés à participer à une séquence inédite dédiée aux sujets économiques et sociaux, le 9 octobre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. 

« L’idée est que chacun puisse exprimer ses attentes et avancer des propositions sur lesquelles l’État pourrait apporter un soutien technique, financier ou son expertise », rappelle Thierry Santa. « Cette démarche vient en complément du Grand débat avec les entreprises, initié par Christopher Gygès, afin d’alimenter une loi de relance économique en préparation au gouvernement ».

Si la liste des thématiques évoquées doit être arrêtée entre les différents participants, certaines se profilent déjà : « Tout d’abord ce qui concerne le financement des entreprises : la défiscalisation, le soutien bancaire, le démarrage de Bpifrance… », cite le président du gouvernement. Sur le volet social, le sujet des violences faites aux femmes et la situation au Camp-Est devraient être abordés, ainsi que les problématiques liées à la vie chère telles que le logement aidé, les transports ou encore les frais bancaires. Un dernier sujet concernera la simplification administrative « où l’expertise de l’État serait la bienvenue dans le domaine de la santé pour la mise en place du numéro et du dossier médical unique ».

Les représentants calédoniens auront toute une matinée pour échanger avec les représentants des services de l’État, tandis qu’ils devraient être rejoints par le Premier ministre à l’issue de la séquence.  « Il est prévu qu’un compte-rendu soit fait dès le lendemain pendant le Comité des signataires et que certaines mesures concrètes soient annoncées. L’objectif est qu’une deuxième séquence soit organisée, d’ici à la fin de l’année, afin de formaliser les premières déclarations par la signature d’un avenant aux contrats de développement et d’un contrat de convergence », conclut Thierry Santa.

Cette séquence économique et sociale organisée la veille du Comité des Signataires répond à un souhait exprimé par le Premier ministre Édouard Philippe, au lendemain du premier référendum d’autodétermination. Dans un courrier adressé à Thierry Santa, la CPME-NC a décliné l’invitation. « Il nous aurait paru dans l’ordre des choses que le gouvernement organise déjà une conférence économique et sociale à Nouméa entre institutions et partenaires calédoniens », a justifié la CPME-NC qui plaide un « échange entre acteurs calédoniens afin de partager le diagnostic et les propositions des représentants socioéconomiques calédoniens et connaître la stratégie et les ambitions économiques et sociales du nouveau gouvernement » et ce, « avant de solliciter l’État ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data