Nouvelle-Calédonie : Un accord historique du gouvernement dans le développement des énergies photovoltaïques

Nouvelle-Calédonie : Un accord historique du gouvernement dans le développement des énergies photovoltaïques

©Gouv.nc

Session historique ce mardi 25 août au gouvernement de Nouvelle-Calédonie, qui vient de donner son accord pour un appel à projet ayant pour objectif la mise en place d’une production énergétique de 130 Mégawatts, basée uniquement sur le photovoltaïque. Six Mégawatts supplémentaires autorisés également sur des « projets innovants », comprenant différents moyens de production propres. Une décision qui rentre dans le cadre de la transition écologique de l’archipel, volonté forte de l’équipe gouvernementale.

Amener 130 MW de production électrique supplémentaires uniquement par la filière photovoltaïque à l’horizon 2025, c’est l’objectif du gouvernement validé ce mardi 25 août. Une avancée majeure puisqu’il s’agit du plus grand appel à projet jamais réalisé en Nouvelle-Calédonie dans ce domaine, et qu’à titre de comparaison, cela représente la moitié de l’énergie consommée dans l’ensemble de la province Sud. À cela s’ajouteront 6 MW issus de « projets innovants », le gouvernement appelant à différents projets d’énergie verte, axés sur la production hydroélectrique, la biomasse ou le biogaz.

Concernant les particuliers et professionnels, le gouvernement a autorisé une part de production d’électricité photovoltaïque indépendante.

Les communes de Koumac, Poum et Canala pourront ainsi créer leur ferme photovoltaïque, et produire jusqu’à 11 MW d’électricité.Les particuliers pourront équiper leurs toitures en panneaux solaire, jusqu’à 4 MW de production globale.
Enfin, les professionnels consommant plus de 250kW d’électricité seront autorisés à utiliser les toitures de leurs docks ou infrastructures comme support photovoltaïque, là aussi, dans la limite de production totale de 4MW. Interrogé par nos confrères de Caldonia.nc, Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement, s’est félicité de cet accord : « On est vraiment en pleine transition écologique en Nouvelle-Calédonie, et ça, c’est une fierté ».

Par Damien Chaillot