En mission à Paris, le président du gouvernement calédonien Thierry Santa a rencontré, lundi, le Directeur général de la Caisse des Dépôts. Durant cet entretien, il « a pu exposer les enjeux du Territoire, notamment le travail conduit par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour stabiliser et redresser le Régime unifié d’assurance maladie et maternité (RUAMM) », nous a-t-on indiqué.
Les Discussions ont également porté sur le devenir de la filière nickel, alors que le géant brésilien Vale a annoncé son départ de l’archipel, sur l’appui à l’économie mixte ou encore, l’enjeu du déploiement du programme TIGA (Territoire d’innovation de grande ambition). Le Directeur général Éric Lombard a confirmé la volonté de la Caisse des Dépôts d’accompagner les élus et acteurs de la Nouvelle-Calédonie dans leurs projets, la mobilisation des équipes au niveau national et local de la Banque des Territoires et rappelé le déplacement en avril prochain de la directrice du réseau.
À Paris, le président du gouvernement calédonien s’est entretenu, dimanche soir, avec le Premier ministre et la ministre des Outre-mer. Ce mardi, il doit rencontrer le Directeur de cabinet de l’Élysée puis Christel Bories, PDG du groupe minier français Eramet, pour évoquer le plan de sauvetage de sa filiale calédonienne la SLN, qui a depuis la semaine dernière un nouveau Directeur général. Vendredi, Thierry Santa se rendra au Parlement européen, où la Nouvelle-Calédonie assume, cette année, la présidence de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-mer.