Nouvelle-Calédonie. Tensions à Saint-Louis: Ré-ouverture totale de la RP1

Nouvelle-Calédonie. Tensions à Saint-Louis: Ré-ouverture totale de la RP1

©Info Route Mont-Dore

Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé, ce lundi 6 février, la ré-ouverture complète de la route provinciale 1, qui traverse la tribu de Saint-Louis dans la commune du Mont-Dore, entre les lieux dits du Thabor et de La Coulée.

Depuis le 31 janvier dernier, la route provinciale 1 (RP1), théâtre privilégié des exactions dans la tribu de Saint-Louis, était fermée de 19h à 5h30, suite notamment au regain de tensions qui ont éclaté dans la nuit du dimanche 29 janvier. Ce lundi 6 février, le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé la ré-ouverture complète de la RP1, « conformément à l’engagement pris vendredi ». En effet, le Haut-Commissaire Thierry Lataste avait annoncé, vendredi dernier, une possible ré-ouverture de la RP1, « si les conditions de sécurité » étaient « réunies ». « La gendarmerie restera néanmoins mobilisée pour intervenir à tout moment si nécessaire », a précisé le Haut-Commissaire dans un communiqué. La décision de ré-ouverture a été annoncée à l’issue d’une réunion entre le représentant de l’Etat et les autorités coutumières.

16640852_1249036015149750_7440473682952110630_n

Au même moment, l’association « Citoyen montdorien », mobilisée depuis le regain de tensions, a été reçu ce lundi par le bureau élargi du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. La séance était présidée par le 3ème Président du Congrès Yohan Lecourieux et Roch Wamytan, un des chefs de la tribu de Saint-Louis, mais en tant que 4ème Président du Congrès. Quelques chefs de groupes étaient également présents: Philippe Michel pour Calédonie ensemble, Sonia Backès pour Les Républicains et Philippe Blaise pour l’Union pour la Calédonie dans la France.

Lire aussi: Tensions à Saint-Louis: Une « nouvelle stratégie de sécurité sera mise en oeuvre » assure Philippe Gomès

De son côté, les Présidents du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de la province Sud ont annoncé, dans un communiqué commun, « plusieurs initiatives »: « La réalisation de travaux de débroussaillage de la RP1 au droit de Saint-Louis; le traitement des urgences médicales par la mobilisation d’équipes spécialisées et une logistique de transport par hélicoptère en cas de blocage; la mise en place d’une cellule d’assistance psychologique à la mairie annexe de Plum, en vue d’apporter un soutien et une écoute aux victimes des exactions de ces dernières semaines, et à leurs familles » et « pour répondre aux difficultés des entreprises, des dispositions particulières les concernant sont à l’étude dans le cadre d’une extension du PULSE, le Plan d’Urgence Local de Soutien à l’Emploi ».

Lire aussi: Tensions à Saint-Louis: L’appel au calme de l’indépendantiste Daniel Goa

Une nouvelle réunion aura lieu demain à 11h30 (heure locale) entre le Président du gouvernement calédonien, le Président de la province Sud et le maire du Mont-Dore Eric Gay. Plusieurs sujets y seront abordés comme « les mesures de sécurité en cours et à venir », « les mesures particulières pour assurer la rentrée scolaire au Lycée du Mont-Dore », « les mesures d’accompagnement pour permettre aux services publics et privés d’urgence d’exercer leur mission au service de la population ».