Nouvelle-Calédonie: Sauf surprise jeudi au Congrès, la composition du prochain gouvernement est connue

No Comment

© LaTribune.nc

Pas de changement majeur dans les équilibres  politiques du 15ème gouvernement de Nouvelle-Calédonie mis aux voix devant le Congrès. Trois nouveaux membres feront leur entrée  dans le nouvel éxécutif élu le 31 août prochain.

Les quatre groupes politiques ont déposé hier leur liste en vue de l’élection du futur exécutif auprès du Haussariat de Nouvelle-Calédonie.

Au sein de l’Intergroupe loyaliste (Calédonie Ensemble, Rassemblement-Les Républicains et MPC), on retrouve   Philippe Germain, le président sortant, Cynthia Ligeard, ancienne présidente du gouvernement, Hélène Iékawé, Bernard Deladrière et Nicolas Metzdorf. Ce dernier, à 29 ans, sera le plus jeune membre dans l’histoire des gouvernements calédoniens. ll remplacera Philipe Dunoyer élu député en juin dernier.

L’autre nouveauté de gouvernement est Christopher Gygès (Les Républicains calédoniens). Il prend la place de Sonia Backès qui a pris récemment la présidence du groupe Les Républicains calédoniens.

Enfin, Didier Poadyaliwane (le groupe UC-FLNKS et Nationaliste) siègera aux côtés des élus sortants Jean-Louis d’Anglebermes, Gilbert Tyuienon.

Le groupe UNI a choisi de maintenir Valentine Eurisouké et Dewé Gorodey dans le prochain gouvernement.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment