Élu président du Congrès de Nouvelle-Calédonie le 24 mai 2019, Roch Wamytan, membre de l’UC-FLNKS, dresse un bilan à quelques jours de l’élection du nouveau président de l’institution législative calédonienne.
« J’ai pu, avec l’ensemble des groupes du Congrès, mener un certain nombre d’actions de fonds », a-t-il déclaré, interrogé par notre partenaire Caledonia.nc. Il cite entre autres sa volonté de « moderniser le Congrès, le rendre plus proche des gens ».
« Nous avons par exemple fait en sorte d’ouvrir le Congrès pour que cette institution soit ouverte au peuple calédonien avec notamment tous les rendez-vous thématiques du Congrès, surtout celle de l’environnement », a rappelé l’indépendantiste Kanak. « Nous avons fait en sorte de publier tous les textes et projets de textes qui viennent du gouvernement ou des élus du pays de façon à ce que toute la population calédonienne puisse disposer de ces textes ».
Ce jeudi, les élus du Congrès calédonien vont se réunir pour élire le nouveau président de l’institution, dans une atmosphère particulière de campagne référendaire. Institution très particulière, les élus du Congrès entrent en poste à l’occasion des élections provinciales calédoniennes, qui renouvellent au suffrage universel les représentants des assemblées des trois provinces : Nord, Sud et Loyauté. Ce sont ces mêmes représentants qui composent ensuite, à la proportionnelle, le Congrès (54 membres) et élisent leur président tous les ans.
Roch Wamytan avait été élu président du Congrès le 24 mai 2019, au lendemain des élections provinciales, grâce aux voix des groupes indépendantistes UC-FLNKS et Nationalistes, UNI et Parti travailliste (26 membres) ajoutées aux trois membres du parti wallisien l’Éveil océanien, qui avait alors créé la surprise. Roch Wamytan avait déjà occupé cette fonction entre 2011 et 2012, et 2013 et 2014.
L’indépendantiste Roch Wamytan élu président du Congrès de Nouvelle-Calédonie