Nouvelle-Calédonie : Rémi Bastille nommé Secrétaire général du Haut-commissaire de la République

Nouvelle-Calédonie : Rémi Bastille nommé Secrétaire général du Haut-commissaire de la République

Rémi Bastille, actuellement Directeur de projet au Ministère des Outre-mer, a été nommé par décret du 13 octobre, au poste de Secrétaire général du Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Il succède ainsi à Laurent Cabrera. 

Rémi Bastille, « administrateur civil hors classe », entrera en poste le 2 novembre prochain. Formé à l’IEP de Strasbourg et à l’ENA (promotion Robert Badinter), l’actuel Directeur de projet à Oudinot a débuté sa carrière dans les préfectures de Savoie et de Corse. Il rejoint en avril 2014 le cabinet du Premier ministre Manuel Valls, où il commence à s’imprégner du dossier calédonien, rencontrer l’ensemble des partenaires de l’Accord de Nouméa et à en devenir un « fin connaisseur ».

À partir de mai 2017, Rémi Bastille devient Conseiller chargé des Affaires régaliennes, Institutionnelles et de la Sécurité, auprès de l’ancienne ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Il a notamment participé à l’organisation du premier référendum d’indépendance du 4 novembre 2018 et au dialogue politique ainsi qu’à la coordination du « processus normatif ». Il a aussi pris en charge les travaux de deux lois organiques statutaires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, et d’une loi relative à l’indivision successorale outre-mer.

Chargé plus particulièrement des territoires du Pacifique, Rémi Bastille a toutefois participé à la gestion des crises majeures dans les autres territoires, particulièrement lors de l’ouragan Irma, de la crise sociale à Mayotte ou des gilets jaunes à La Réunion. En tant que Directeur de projet au Ministère des Outre-mer, depuis juillet 2019, Rémi Bastille a pris en charge l’accompagnement et la rédaction du rapport Patient-Cazeneuve « relatif aux finances locales » rendu au Premier ministre en décembre ; au pilotage de la réforme de la continuité territoriale et enfin, a participé à la gestion de la crise du Covid-19.