Nouvelle-Calédonie : L’Éveil Océanien s’exprime en faveur d’une troisième voie à la sortie du référendum

Nouvelle-Calédonie : L’Éveil Océanien s’exprime en faveur d’une troisième voie à la sortie du référendum

© Facebook Eveil Océanien

Le groupe politique de l’Éveil Océanien s’est à son tour exprimé à l’issue de la seconde consultation référendaire. Dans un long communiqué de presse, le groupe salue une mobilisation forte et fustige la campagne loyaliste qu’il juge « maladroite ». Cependant, la part est donnée au dialogue en souhaitant une « troisième voie », axée sur l’échange et le travail commun.

Pour l’Éveil Océanien, le résultat de ce second référendum est un constat d’échec pour les loyalistes. La progression du OUI, les tensions et « maladresses » du camp du NON, notamment lors du meeting de clôture au stade Numa Daly, avec un « défilé des communautés » qui selon le parti, a « retranché chacune et chacun des Calédoniens dans sa case ethnique », sont autant de faits pointant du doigt une campagne dont le front loyaliste doit « assumer l’échec».

De plus, dans son communiqué, l’Éveil Océanien évoque une politique « rétrograde » de leurs opposants : « La nouvelle coalition pour la campagne référendaire dénommé Front loyaliste, qui regroupe l’AEC, Générations NC et Le Rassemblement National, s’exprime aujourd’hui comme un mouvement d’extrême droite et véhicule une image rétrograde de la France. Force est de constater que ses défenseurs ne perçoivent pas que notre monde a changé, que la France elle-même a changé, que la société calédonienne est en profonde mutation, et qu’il va falloir changer définitivement de logiciel pour lire notre société calédonienne avec une autre grille de lecture que la grille coloniale. Nous pensons que les discours hors sol, passéistes et anti-océaniens ont été le meilleur vecteur pour faire progresser le OUI sur tout le Territoire ».

Rester malgré tout dans le dialogue

L’Éveil Océanien se dit prêt à une troisième voie, celle du dialogue et du travail pour le bien collectif. Interrogé par nos confrères de NC La 1ère, Milakulo Tukumuli, président de l’Éveil Océanien, défend sa vision pour l’avenir du territoire : « La troisième voie, c’est où il n’y a plus d’indépendantistes ni de loyalistes. C’est tout le monde dans la même pirogue et puis on regarde ensemble dans la même direction. On a l’impression en fait qu’on est dans une pirogue et les gens qui sont dans cette pirogue rament dans deux sens différents. La troisième voie, ce n’est pas seulement où on dialogue, c’est celle où on travaille, on imagine et on construit le projet de société de la Calédonie, ensemble ».

Le parti conclut son communiqué sur cette idée : « Nous avons besoin d’analyser le passé pour comprendre le présent et ainsi bâtir l’avenir sereinement, c’est ce que nous faisons en ce moment. La pirogue de L’Éveil Océanien continuera, contre vents et marées, dans cette troisième voie car nous sommes résolument convaincus que c’est la seule manière de sortir de l’Accord de Nouméa par le haut ».

Par Damien Chaillot