Dans un communiqué de presse, le ministre des Outre-mer a salué l’élection du gouvernement calédonien, « dans le respect de l’accord de Nouméa et des institutions calédoniennes ». « L’État reste déterminé au dialogue, quelle que soit la composition politique du gouvernement calédonien ».
Sébastien Lecornu « forme des vœux pour que le nouveau gouvernement puisse rapidement élire son président et prendre ses fonctions ». Pour l’heure, l’élection du président de l’exécutif calédonien a été reporté après une première tentative infructueuse.
« De nombreux sujets d’intérêt commun nécessitent d’avoir des interlocuteurs rapidement dans les institutions calédoniennes : la crise sanitaire et la nécessaire accélération la vaccination, le soutien aux finances publiques et, évidemment, les sujets liés à l’industrie du nickel » a également insisté le ministre, espérant que « la formation du gouvernement sera l’occasion de reprendre le dialogue, plus largement, sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ».
Lire aussi : Élection du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : Les indépendantistes majoritaires
« Le travail autour des conséquences du « oui » et du « non » à un éventuel 3ème référendum sera engagé prochainement avec l’ensemble des acteurs politiques calédoniens » a poursuivi le ministre. « Il s’inspirera notamment du travail en cours de consultation de la société civile organisé par le haut-commissaire de la République pour se mettre à l’écoute des questions et des attentes concrètes des Calédoniennes et Calédoniens pour leur avenir ».
« Plus que jamais, le Gouvernement de la République réaffirme son engagement à trouver, par le dialogue et dans le respect de l’état de droit, une nouvelle solution consensuelle pour la Nouvelle-Calédonie et tous ceux qui y vivent » a conclut Sébastien Lecornu, assurant également que « sa porte reste plus que jamais ouverte ».