Siège de la province Sud à Nouméa
Ce jeudi 19 décembre, les provinces Sud et Nord calédoniennes ont voté leur budget primitif pour 2020, tous deux revus à la baisse. Il s’élève à près de 450 millions d’euros pour la province Sud, et à 309,2 millions pour le Nord.
Pour la province Sud, la baisse s’élève à 20,615 millions d’euros, en raison notamment de la baisse des recettes fiscales du Pays. Adopté par les élus de l’Avenir en confiance et de l’Éveil océanien, ce budget a reçu un vote défavorable de Calédonie ensemble, alors que Générations NC et le FLNKS s’est abstenu. Si la province prévoit de maintenir l’investissement, aucune « recette supplémentaire » n’est envisagée.
Par conséquent, l’exécutif provincial a dû faire des économies, parmi lesquelles une réduction des frais de fonctionnement de 23,5 millions d’euros. On parle notamment de 80 départs qui ne seraient pas remplacés, et de subventions diminuées, sauf pour le social, l’enseignement et la santé. La province prévoit toutefois 8,38 millions d’euros d’économies sur l’aide médicale gratuite pour atteindre 47 millions d’euros en 2020.
« La province Sud n’a plus les moyens d’assumer cette baisse en termes de répartitions mais aussi d’accueillir toutes les populations qui viennent du Nord et des Îles (Loyauté, ndlr) », justifie Sonia Backès, présidente de l’assemblée provinciale. « On va faire la chasse aux abus pour privilégier les populations qui réellement en ont besoin dans le Sud parce qu’elles n’ont pas d’autres endroit pour vivre et bénéficier des dispositifs d’aides sociales ».
Vote unanime au Nord
« Si une partie des populations du Nord et Îles va dans le Sud, ce n’est pas pour « bénéficier » de dispositifs sociaux mais pour trouver un emploi et travailler », avait fustigé Paul Néaoutyine, président de la province Nord, dans un communiqué. « La raison tient au développement encore déséquilibré entre le Grand Nouméa et le reste du pays ». De son côté, Nicolas Metzdorf, élu de Générations NC à la province Sud, a regretté un déséquilibre entre les postes budgétaires : « On met seulement douze millions (de Fcfp, ndlr) sur le secteur de la jeunesse, alors que d’un autre côté on va augmenter les dépenses pour sécuriser les lycées, pour mettre en place un plan de délinquance ».
Du côté de la province Nord, le budget primitif, voté à l’unanimité des élus, s’élève à 309,2 millions d’euros, une somme également en baisse depuis 2018. Reconnaissant un budget « dans la restriction et la contraction », Alcide Ponga, élu Agissons pour le Nord, assure : « C’est général à la Nouvelle-Calédonie (…). Cela va dans le sens du pragmatisme que l’on souhaite ». Dans ce budget, près de 90 millions sont consacrés à l’investissement, et près de 220 millions pour le fonctionnement, un poste en baisse de 838 000 euros. Ce vendredi, ce sera au tour de la province des Îles Loyauté de voter son budget. Enfin, le Congrès calédonien votera les sommes qu’il répartie aux trois provinces les 26 et 27 décembre prochain.