Mine de Thio, dans le sud calédonien ©Martial Dosdane (Illustration)
L’ensemble des partis indépendantistes appelle à la mobilisation ce vendredi contre la vente de Vale NC et l’autorisation d’exportation des minerais à faible teneur accordée par le gouvernement à la SLN. Une mobilisation sur fond de référendum d’autodétermination prévu le 4 octobre.
Union calédonienne, FLNKS, Uni-Palika, MNSK, USTKE, ONG : de nombreuses organisations politiques indépendantistes ou associatives se sont récemment jointes au collectif coutumier opposé à la vente de Vale NC à l’Australien New Century Ressources. Tous défendent une « usine pays » et appellent à la mobilisation ce vendredi 21 août à Nouméa. « Tout comme l’Usine du Nord (détenue majoritairement par la province Nord, ndlr), les mines, les usines de Goro et de Doniambo doivent être des entités portées pour et par le Pays ».
« Ces ressources appartiennent aux Calédoniens et à nos générations futures et nous en sommes les gardiens. Ne laissons pas les multinationales nous les piller et décider à notre place », a défendu Daniel Goa, un des leaders de l’Union calédonienne dans un communiqué. De son côté, l’UNI appelle la population à « faire échec au bradage et à l’exportation de nos ressources minières » par les multinationales qui « ne peuvent pas se comporter sans tenir compte des populations locales et comme si notre pays n’était pas engagé dans un processus de décolonisation ».
Même son de cloche pour le Palika qui demande une exploitation « rationnelles » des ressources de la Nouvelle-Calédonie. Le but de la mobilisation prévue vendredi est donc de protester contre la vente de l’industrie minière à des entreprises étrangères, lutter contre les volontés d’exportation du nickel, et appuyer le projet de reprise du contrôle du Nickel par les Calédoniens. Le départ de la marche sera donné à la Maison des syndicats de la Vallée-du-Tir à 8 heures.
Vente de Vale NC : « On brade notre patrimoine minier » regrette le FLNKS