Nouvelle-Calédonie: Le XV° Comité des signataires en préparation

No Comment

Comité des signataires de février 2016 ©Matignon

Le XV° Comité des signataires des Accords de Nouméa aura lieu ce lundi 7 novembre à Paris. En amont, une réunion de préparation a été organisée au Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, ce vendredi 21 octobre.

Durant cette réunion de préparation, l’ordre du jour du prochain Comité des signataires a notamment été évoqué. En plus de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, les acteurs politique calédoniens, indépendantistes et non-indépendantistes, devraient aborder à Paris :

– la situation du nickel,
– les questions de sécurité,
– les contrats de développement
– le corps électoral, qui reste un point sensible à l’approche du référendum de 2018.

Les signataires devront aussi évoquer l’inventaire de leurs divergences et convergences établis par des experts sous la forme d’un rapport. Ces divergences et convergences font encore débat dans la classe politique calédonienne, notamment chez Les Républicains qui, par la voix de Pierre Frogier, ont indiqué qu’ils n’y souscrivaient pas. Lors de leur dernier Comité en février 2016, les signataires des Accords de 1998 avaient décidé de se donner un an pour réunir les points de divergences et de convergences, en vue de construire la société calédonienne d’après 2018.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment