©Outremers360 (Archives)
Reçu par le Premier ministre ce lundi 1er juillet, le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan, a eu confirmation de la part d’Édouard Philippe que le prochain Comité des signataires aura lieu en septembre ou octobre prochain.
Ce prochain Comité des signataires sera bien évidement l’occasion d’aborder l’organisation du deuxième référendum d’autodétermination demandé par les non indépendantistes de l’Avenir en Confiance et l’ensemble des groupes indépendantistes. Une des principales divergences réside dans la date choisie, puisque l’Avenir en Confiance souhaite ce référendum au plus tôt avant juillet 2020, alors que les indépendantistes mettent davantage en avant un référendum au second semestre de la même année.
Selon Roch Wamytan, le Premier ministre a bien l’intention de « sortir par le haut de l’accord de Nouméa ». « La ligne du gouvernement est de coller au maximum à l’esprit de l’Accord de Nouméa », a insisté Roch Wamytan. Ce même lundi, le président du Congrès a également rencontré le Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.
Avant sa mission à Paris, le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie était à New York où il a participé au Comité des 24 chargé des questions de décolonisation à l’ONU. Il se rendra ensuite en Côte d’Ivoire, où il assistera, en fin de semaine, à l’assemblée parlementaire de la Francophonie, précise RRB. Avant cela, Roch Wamytan sera reçu par Annick Girardin ce mercredi 3 juillet et par le Président du Sénat Gérard Larcher ce jeudi.