Nouvelle-Calédonie : Le président de la province Nord Paul Néoutyine condamné pour favoritisme

Nouvelle-Calédonie : Le président de la province Nord Paul Néoutyine condamné pour favoritisme

Le président de la province Nord lors du dernier comité des signataires ©Outremers360

Le tribunal de Nouméa a condamné, ce mardi matin, le président de la province Nord Paul Néaoutyine, à huit mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 XPF (4 190 euros), pour favoritisme. 

La justice reproche au président de la province Nord calédonienne de ne pas avoir respecté le code des marchés publics dans l’attribution du marché des transports scolaire et extrascolaire des enfants handicapés, entre 2012 et 2015. Il avait été confié sans appel d’offre à une association transparente, qui faisait appel à un GIE regroupant plusieurs transporteurs. En tout, 240 millions CFP (2 millions euros) de subvention ont été versés par la collectivité.

Cinq autres personnes, dont l’ancienne secrétaire générale de la province nord et le directeur de l’association, étaient également mises en cause. Elles écopent également de prison avec sursis et d’amendes allant de 200 000 à 5 millions XPF. Selon Nouvelle-Calédonie la 1ère, Paul Néoutyine, parmi les têtes de file du parti indépendantiste UNI, envisage de faire appel de cette décision.

Condamnant la décision du tribunal de Nouméa, l’UNI a rappelé dans un communiqué « que les décisions ont été prises au sein de l’assemblée de la province Nord en présence des autres membres élus, pour répondre à un besoin urgent, au nom du bien-être, de la solidarité envers un public fragile que sont les enfants handicapés de la province Nord ». « La collectivité (…) s’est d’abord et avant tout souciée d’assurer la continuité du service public et de répondre rapidement au besoin de locomotion des enfants handicapés face à l’absence de réponse aux sollicitations adressées au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, compétent en matière de protection sociale ».